vendredi, avril 19, 2024

La Géomatique 2.0, c’est quoi ? Réponse d’un expert

0 commentaire

A l’occasion des journées nationales de la géomatique à partir de demain à Dakar, Social Net Link s’est intéressé un peu au sujet de la géomatique 2.0 que l’on entend de plus en plus. En effet, le développement du web a apporté énormément à la géomatique, en termes de nouveaux usages pour le déploiement et surtout le partage de l’information géographique. Notre équipe avait donné la parole à un spécialiste, le Docteur Labaly Touré, Géographe-Géomaticien à l’université Gaston Berger de Saint-Louis avec une question centrale : « La géomatique 2.0, c’est quoi ? » Voici sa réponse :

« La géomatique 2.0 peut être définie comme l’accès et l’utilisation de la géomatique par un public plus large. Si elle était utilisée que par une petite élite dans le passé, aujourd’hui, on constate que la communauté s’agrandit et tout heureusement. La multiplicité des logiciels, l’émergence de l’open source en cartographie, la diversité des productions de données géographies, et surtout l’internet ont joué dans ce processus. Cependant, il faut signaler que c’est surtout dans le domaine des Systèmes d’information géographiques (SIG), que l’on note le plus ce phénomène. La géomatique est plus connue et je suis tout heureux de voir l’engagement de notre pays dans ce processus avec la mise en place du Plan National de Géomatique (PNG)»

Finalement, on voit bien que le système collaboratif qu’est le web 2.0 contribue à faire évoluer le monde de la géomatique. Aujourd’hui, tous les utilisateurs peuvent devenir acteurs, implanter des données, mettre à jour des données sur des cartes qui lui sont propre et les partager avec sa famille, ses amis ou ses collègues via les réseaux sociaux. Ce qui veut simplement dire que la géomatique 2.0 c’est juste le partage de l’information géographique après d’un large public qui se l’approprie et la redistribue à nouveau.

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site de Géosenegal