jeudi, mars 28, 2024

Dr Labaly Touré, Géographe-Géomaticien à l’UGB : « Nos décideurs, doivent s’appuyer sur les outils de la géomatique pour une meilleure planification de l’espace « 

2 commentaires

Le Dr Labaly Touré, Géographe-Géomaticien à la section de Géographie de l’Université Gaston Berger de Saint Louis a accordé une interview exclusive à l’équipe de Social Net Link. Monsieur Touré travaille dans le domaine de la géomatique appliquée à la Gestion des ressources naturelles. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les « apports du SIG dans la gestion du foncier au Sénégal ». Dans cet entretien, Docteur Touré revient sur les enjeux de la géomatique, une science qui allie géographie et technologie de l’information et de la communication.

SNL : Dr Touré, pouvez-vous nous expliquer c’est quoi la géomatique?

Dr Touré : La géomatique est un ensemble de disciplines qui collectent, traitent, analysent et diffusent les données à référence spatiales (localisées par des coordonnées géographiques). Parmi ces disciplines, nous pouvons citer les Systèmes d’information Géographique(SIG), la télédétection, l’Arpentage, la Photogrammétrie, etc.

SNL : Avec internet, nous entendons de plus en plus parler de cartographie 2.0. En fait, quel impact peut- elle avoir dans la gestion de nos ressources naturelles ?

Dr Touré : La géomatique 2.0 peut être définie comme l’accès et l’utilisation de la géomatique par un public plus large. Si elle était utilisée que par une petite élite dans le passé, aujourd’hui, on constate que la communauté s’agrandit et tout heureusement. La multiplicité des logiciels, l’émergence de l’open source en cartographie, la diversité des productions de données géographies, et surtout l’internet ont joué dans ce processus. Cependant, il faut signaler que c’est surtout dans le domaine des SIG, que l’on note le plus ce phénomène. La géomatique est plus connue et je suis tout heureux de voir l’engagement de notre pays dans ce processus avec la mise en place du Plan National de Géomatique (PNG).

La géomatique peut jouer un grand rôle dans le développement de notre pays car elle est appliquée dans tous les domaines socio-économiques et surtout dans la gestion des ressources naturelles, la gestion du foncier, l’agriculture, la santé, etc. Les outils de la géomatique constituent d’importants leviers sur lesquels nos décideurs, doivent s’appuyer pour une meilleure planification et aménagement de l’espace. La maîtrise de l’espace est un enjeu fondamental pour l’économie et celle-ci ne peut se faire sans les outils de la géomatique.

SNL : Vous êtes spécialiste de la géomatique, quelle est votre analyse de l’état actuel de la cartographie numérique au Sénégal ?

Dr Touré : Le Sénégal a une grande histoire avec la géomatique surtout la cartographie car on compte beaucoup de structures qui travaillent depuis des décennies dans ce domaine et un important travail est réalisé même s’il reste beaucoup à faire car l’espace est dynamique. En Afrique de l’ouest francophone, le Sénégal fait partie des pays les plus avancés dans ce domaine même par rapport aux pays du Maghreb et certains pays anglophones, il y a des retards à rattraper.

Il est important aujourd’hui que la dynamique engagée soit développée par la mise en place de formations dans le domaine pour mettre dans le marché de l’emploi une masse critiques de ressources humaines qualifiées et compétentes, la modernisation et l’équipement des structures étatiques utilisant les données géospatiales, le développement d’entreprises en géomatique , appuyer les universités dans la recherche en géomatique. L’information géographique constitue un enjeu de pouvoir et de développement car toute politique d’aménagement se fait sur l’espace donc il faut que ce territoire soit connu et maîtrisé. La géomatique présente un important marché au Sénégal car il est aisé de constater qu’on ne trouve pas de cartes des trajets des bus, les cartes urbaines pour les GPS pour navigation, le cadastre rural, etc.

Le développement passe inévitablement par la formation de ressources humaines compétentes et qualifiées mais aussi d’une volonté politique qui mettra notre pays sur le chemin de la « géomatisation ». Avec l’acte III de la décentralisation, les collectivités locales doivent être appuyées et accompagnées dans la gestion du territoire par la mise en place de systèmes d’informations locales (SIL) qui passent par l’utilisation de la géomatique.

Je salue les réalisations effectuées et encourage les acteurs (gestionnaires, pouvoirs publiques, secteur privé, ONG, Institutions de formation et de recherche, producteurs de données,…) à travailler pour développer la géomatique dans le sens d’accompagner et appuyer le développement du Sénégal.