vendredi, septembre 20, 2024

Bertin Nahum, l’Africain qui a inventé des Robots chirurgicaux pour les hopitaux

0 commentaire

Bertin Nahum, originaire du Bénin, né au Sénégal et un également citoyen français, a mis au point un robot appelé Rosa™ qui assiste les chirurgiens dans la chirurgie du cerveau. Il a créé son entreprise (Medtech SAS) qui conçoit des robots chirurgicaux en 2002. Dans son esprit, les robots sont un des meilleurs moyens pour aider les chirurgiens à effectuer leurs tâches efficacement et avec précision. Il est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon, France) et titulaire d’un Master of Science en robotique de l’Université de Coventry (Angleterre).

Avant de créer Medtech, Bertin Nahum a travaillé une décennie pour de grandes entreprises où il a développé des solutions d’assistance robotique pour la chirurgie dont Computer Motion Inc. (chirurgie cardiaque, urologie …), Integrated Surgical Systems Inc. (chirurgie orthopédique) et IMMI SA (neurochirurgie).
Bertin Nahum a d’abord inventé un robot appelé BRIGIT™ qui aide les médecins dans la chirurgie orthopédique en fournissant un support mécanique pour le sciage des os grâce à un bras qui guide le chirurgien et l’aide à réaliser des coupes précises. Zimmer Inc., le leader mondial de la chirurgie orthopédique, a acheté les brevets auprès de Medtech en 2006.

En 2010, il a créé ROSA™, un robot avec un bras robotique qui peut aider les chirurgiens à effectuer des opérations délicates sur le cerveau. Convivial et précis, ROSA™ est maintenant utilisée dans les hôpitaux à travers le monde pour la chirurgie du cerveau.

Grâce à ROSA™, Bertin Nahum a été classé 4e Entrepreneur High-Tech le plus Révolutionnaire au monde par Discovery Series en 2012.