vendredi, octobre 4, 2024

Sakanalapp, l’application qui vous aide à économiser, gérer votre consommation en énergie

0 commentaire

Le gaspillage d’électricité est un véritable problème en Afrique et surtout au Sénégal, où la plus part des foyers ne prennent pas en main les dépenses en énergie.Pour éradiquer ce problème, des jeunes sénégalais ont trouvé une solution. Regroupés au sein de l’équipe Seniapps, ces jeunes ont conçu une application du nom de  Sakanalapp.

Ama Konaté, Amadou Hamedine Sall et Seydina Hane, trois Ingénieurs sénégalais qui travaillent présentement en France et en Allemagne ont développé cette application en vue d’aider les familles à réaliser des économies d’énergie pour mieux gérer leur budget en dépenses d’électricité »et d’éviter des gaspillages, de favoriser une baisse globale de la consommation électrique afin de réduire la fréquence des délestages.

Sakanalapp vise à pousser les Sénégalais à avoir une attitude de consommation plus responsable et plus écologique.  Ce qui aura un impact au niveau national avec une baisse de la consommation globale due à une utilisation plus efficace et aussi un impact écologique qui est un des grands défis de ce 21ème siècle

« Par exemple, nous voyons, en Europe, des compatriotes qui vont dans les décharges chercher de vieux réfrigérateurs contenant des CFC (Chlorofluorocarbones) polluants et bannis des nouveaux modèles qu’ils vont revendre au Sénégal. Ces vieux réfrigérateurs énergivores sont aussi un véritable fléau pour la couche d’ozone », expliquent les initiateurs. Pour être plus claire, les concepteurs donnent l’exemple de l’utilisation de la télévision.

«Un téléviseur qui reste allumé tous les jours de midi à minuit coûtera, bimensuellement sur la facture d’électricité pour un utilisateur normal (DPP), 7949francs CFA (Simulation possible avec la fonction « Simulez votre consommation »). Toujours grâce à la fonction « Simulez votre consommation », si l’utilisateur de ce téléviseur décide de réduire ces horaires d’utilisation et ne l’utiliser que de 19h à minuit, il verra que le coût du téléviseur sur sa facture est estimée à 3803 francs CFA soit une économie de plus de 4000francs CFA et aussi une économie d’énergie conséquente. »