Technologie

Edu Tech Forum : Quand l’innovation se met au Service de l’éducation

Edu Tech Forum panel sur Le numérique pour une Éducation de qualité et accessible à tous

Le 05 Novembre dernier, s’est tenue à Dakar, la première édition de Edu Tech Forum. Un événement qui a regroupé des acteurs du secteur de l’éducation. Durant une journée, des professeurs, entrepreneurs, étudiants, enseignants ont exposé des solutions et innovations utilisées ou pouvant améliorer le secteur de l’éducation.

Dans son discours d’ouverture Monsieur Mamadou Dramé CEO de Digital School Technologie a rappelé devant une salle pleine, l’objectif du forum qui est de renforcer l’éducation à travers des solutions innovantes.


Selon l’organisateur , cette rencontre a permis d’avoir un aperçu du monde éducatif souvent victime d”un retard technologique face à un monde interconnecté.

Des innovations au service de l’éducation

Plusieurs panels ont été organisés durant la journée. Notamment celui de l’introduction du code dans les écoles figurant sur le panel intitulé : ‘le numérique pour une Éducation de qualité et accessible à tous” .

Un projet innovant qui permet aux enfants de connaître l’outil informatique. C’est le cas du projet de Mamadou DIALLO, Chargé de Mission Ville Créative- Mairie de Dakar.

Enseigner le code et la citoyenneté numérique à l’école Mamadou DIALLO (Chargé de Mission Ville créative Ville de Dakar) #edutechforum

Enseigner le code et la citoyenneté numérique à l’école Mamadou DIALLO (Chargé de Mission Ville créative Ville de Dakar) #edutechforum

Il a expliqué que ce projet a permis de travailler avec des collègues de Dakar. L’objectif selon lui,  est de pousser les élèves à la maîtrise de l’outil informatique à travers des ateliers didactiques.
“Avec la révolution numérique, l’internet devient une dimension à part entière de l’existence humaine, une part croissante de nos activités privées et professionnelles, s’y déroulent et cela est encore plus manifeste lorsque l’on songe à l’internet des objets. Il s’agit de susciter de jeunes dakarois qui, dans cet univers tissé d’algorithmes et de données, sont, plus que des consommateurs, des acteurs et des créateurs. La question de la démystification, par la connaissance, du numérique, est un enjeu économique, mais aussi de citoyenneté” a expliqué Monsieur Diallo dans son exposé.

Il  a annoncé que le programme verra le jour en 2017 en partenariat avec Jokkolabs.

Création de contenus pour et avec les enfants

Durant les panels la question du contenu à été soulevée. Il a été noté qu’aujourd’hui la technologie ouvre de grandes opportunités.  Mais si elle n’est pas bien connue par les enfants, elle ne servira à rien.
C’est la conviction de Karima Grant, Fondatrice d’Imagination Afrika qui faisait une présentation sur comment “Stimuler la créativité dès la petite enfance grâce au numérique et la science”.

Karima Grant Abbott, Imagination Afrika

Karima Grant Abbott, Imagination Afrika lors de sa présentation

Pour elle, on a perdu quelque chose dans notre système éducatif. Les technologies doivent permettent aux enfants de créer des contenus adaptés. Des applications comme “Scratch” sont des exemples innovants qui peuvent aider les enfants.
Selon elle, les défis à relever sont nombreux.

Comment la technologie peut-elle permettre aux enfants d’apprendre. Comment elle peut permet à l’enfant de pouvoir jouer et  coder? se demande-t-elle.
Karima a part la suite affirmé que la question de langues locales est  essentielle  pour stimuler l’enfant.

Durant l’après midi,  des  Ateliers de Formations pratiques sur les outils que peuvent utilisés les Enseignants et Élèves dans la transition numérique ont été organisés.

Comments

comments

Comments
To Top