Dans un long entretien avec le journal Le Soleil,  Ousseynou THIAM, Expert en Cybersécurité et Directeur Associé chez SAYTU SA, entreprise sénégalaise spécialisée en Cybersécurité est revenu sur les problématiques qui gangrènent  la lutte contre les fakes news et surtout celle de l’expansion de la cybersécurité.

Selon lui, la difficulté est souvent d’ordre technique . “Nos organes en charge des investigations cybercriminelles ne disposent pas toujours des moyens techniques et humains pour identifier les auteurs de tels actes. L’affaire « seneporno » en est la parfaite illustration” a t-il dit dans son intervention.

Concernant la lutte contre les fakes news, Ousseynou THIAM de préciser  “que pour lutter contre la désinformation, les réseaux sociaux devront jouer un rôle majeur. Sans eux, aucun dispositif de lutte contre la désinformation ne pourrait marcher. Et les réseaux sociaux en particulier Facebook ont compris qu’ils devaient lutter contre la désinformation, parce qu’il en va de la crédibilité de leur plateforme

Pour l’expert  le Sénégal devra étroitement collaborer avec les géants des réseaux sociaux pour  lutter contre désinformation en période électorale “pour non seulement comprendre les mécanismes d’ingérence à travers ces plateformes et surtout trouver les voies et moyens pour faire face à ces nouvelles formes de menaces contre notre démocratie. Notre cadre juridique devra être également renforcé. Enfin, notre dispositif de coopération judiciaire devra aussi être mis à niveau“.

Pour rappel  Ousseynou Thiam est Diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Ingénieur en Systèmes d’Information. Il a développé une exepertise en management des Technologies de l’Information, Cybersécurité et en Informatique décisionnelle. Il a en charge le pilotage du département Consulting