Le président Macky SALL compte mettre œuvre un programme destiné à l’employabilité des jeunes avec un montant de 100 milliards FCFA.

L’éducation, la formation professionnelle et l’emploi sont les points forts de la politique du président en direction de la jeunesse.

En conséquence, entre 2012 et 2018, le régime actuel a créé plus de 491. 000 emplois dans l’administration publique et dans le secteur privé. Ce chiffre est hors secteur agricole et informel

« Conscient des opportunités qu’offre l’auto-entrepreneuriat à la fois dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi, j’ai créé en décembre 2017, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) doté d’un budget de 30 milliards F CFA. La DER a pour mission d’aider les femmes et les jeunes de 20 à 40 ans à trouver des financements sur l’ensemble du territoire national, pour leur permettre d’accéder à un emploi décent et durable. 

Lire aussi l’article : Nigéria -Macky Sall participe au Forum annuel de la Fondation Tony Elumelu pour l’Entrepreneuriat

Par ailleurs, dans le cadre de l’employabilité des jeunes, je compte mettre en œuvre, dans les deux prochaines années, un programme de 80 milliards FCFA pour favoriser leur insertion professionnelle à travers le renforcement de l’offre d’infrastructures de formation à travers la mise à niveau et la construction de lycées techniques et professionnels, la mise en place de cluster, de formation professionnelle et la construction de centres de formation aux métiers », explique le président de la République du Sénégal dans un long entretien accordé avec le site businessday.ng.

En plus, Macky confie qu’il n’oublie pas les jeunes sénégalais qui sont engagés dans l’apprentissage non formel, c’est pourquoi, il leur attribuera un budget de 20 milliards.

Il s’agit de leur octroyer des bourses pour les aider dans leur formation. Mon ambition est d’assurer, à moyen terme, la formation de 100.000 jeunes sénégalais pour doter nos entreprises de ressources humaines de qualité, aptes à les accompagner dans leurs programmes d’investissement et de création d’emplois. 

Avec les découvertes pétrolières et gazières dans le pays, Macky SALL compte mettre les jeunes sénégalais au cœur du développement du contenu local. A côté, il va mettre en place un fonds intergénérationnel pour prendre en charge les préoccupations liées aux besoins des jeunes.

 

 

Comments

comments