L’édition 2018 de Pitch AgriHack, a révélé la start-up béninoise Fenou Packaging, parmi les lauréats. Elle propose des emballages alimentaires 100 % biodégradables, via une plateforme de vente en ligne. Un an après la remise des prix à Kigali, au Rwanda, en quoi a consisté l’accompagnement du CTA ?

Pour rappel en 2016, Sonita Tossou fonde Fenou Foods, une entreprise spécialisée dans la transformation alimentaire. Très vite, la jeune femme constate un fort engouement de la part des consommateurs non seulement pour ses produits made in Bénin, mais aussi pour leur emballage soigné.

Un intérêt partagé par ses camarades jeunes entrepreneurs, qui l’interrogent sur la provenance de ses emballages. C’est là que naît le projet Fenou Packaging, une plateforme de vente en ligne d’emballages 100 % biodégradables lancée en 2017. « Les produits agroalimentaires africains sont de très bonne qualité, mais la présentation n’est pas toujours très attrayante, ce qui nuit à leur compétitivité. Le projet a pour objectif d’aider les producteurs et transformateurs locaux à trouver l’emballage adéquat à leurs produits », raconte Sonita Tossou.

c’est ce qui a permis à Fenou Packaging de remporter le deuxième prix de l’édition 2018 du concours Pitch AgriHack dans la catégorie « Plateforme au stade précoce », ainsi qu’un prix spécial, décerné par Suguba Africa, pour la « Meilleure start-up francophone dirigée par une femme ».

selon Sonita Tossou, Fenou Packaging permet d’acquérir une meilleure compréhension des technologies numériques dans l’agriculture et de rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs évoluant dans le même secteur.

Si l’obtention d’une subvention de 7 500 € a notamment permis à la start-up d’apporter plusieurs améliorations à sa plateforme de vente en ligne, Pitch AgriHack ne se limite pas à une récompense financière. Le CTA offre un accompagnement soutenu aux start-up lauréates, qui se traduit notamment par des activités de formation, de mentorat et de facilitation d’accès au financement.

Fenou Foods a également reçu l’appui du CTA pour assister à plusieurs rencontres internationales, telles que le World Investment Forum, le Social Good SummitVivatech ou encore AGRF 2019. Grâce à ce soutien, la start-up a également remporté un prix lors du sommet international des start-up agricoles, Agri Startup Summit, organisé en France.

En faisant le choix du numérique pour promouvoir et vendre des produits répondant aux besoins des consommateurs – un couscous d’igname sain et simple à préparer, des emballages écologiques améliorant la conservation et la présentation des produits -, Fenou Foods et Fenou Packaging ont conquis le marché béninois, mais aussi les pays frontaliers. Aujourd’hui, l’entreprise livre au Niger, au Togo, au Burkina Faso et au Mali. « Et la demande ne fait que grandir ! », affirme Sonita Tossou, résolument confiante en l’avenir.

Source : cta blog

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet