Originaire du Sénégal, sa nomination est effective depuis le 2 décembre 2019. Nafissatou DIA est directement rattachée à Cécile DESREZ, Directrice des Ressources Humaines, de la Communication et de la RSE du Groupe CFAO.

A son nouveau poste, elle sera en charge de la Communication externe, corporate et relations média ; communication interne ; communication digitale ; responsabilité sociétale d’entreprise dans 36 pays en Afrique, 7 collectivités et territoires d’Outre-Mer et pour le compte du Groupe TTC (Toyota Tsusho Corporation).

Avant sa nomination, Nafissatou DIA, 46 ans, était Directrice de la Communication et du Sponsoring pour la direction Afrique et Moyen-Orient du groupe Orange (21 pays), basée à Paris. Elle était chargée du support de la marque dans 20 pays francophones, anglophones, lusophones et arabophones ; de la conception et la mise en œuvre des plans de communication et des programmes de sponsoring ; du partage d’expériences et de best practices ; de l’évaluation de la performance de la marque Orange ; de l’évolution de la marque en tenant compte des contextes socio-économiques et culturels Afrique et Moyen Orient ; du développement des assets Groupes et locaux et support sur les partenariats de sponsoring sport et musique et de la gestion du partenariat avec la confédération Africaine de Football (CAF) pour le sponsoring des 6 compétitions majeures.

Lire aussi l’article : Inclusion financière au Sénégal: le Digital change la vie des populations ( UNCDF- MM4P )

Nafissatou DIA est détentrice d’une Maîtrise en Langues étrangères appliquées aux affaires et commerce option Gestion, commerce international, marketing, communication/publicité, droit des affaires : anglais, italien, de l’université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) ; d’un Master en logistique Industrielle : Supply Chain Management : transport, distribution, gestion de production, gestion des flux physiques de KEDGE business school à Bordeaux , obtenu en 1996, et d’un master en gestion des télécommunications, obtenu à Dakar en 2005.

Elle a démarré sa carrière professionnelle avec une mission de responsable de coopération internationale et de relations publiques pour une organisation des Nations Unies à Dakar pendant 3 ans de 1997 à 1999. Par la suite, elle a été responsable commerciale et marketing pour une société de service informatiques à Dakar, avant d’intègrer Sonatel en 2000 (filiale de Orange au Sénégal). En 2009, elle est nommée directrice communication institutionnelle, relations publiques et presse, et RSE, membre du conseil de la Fondation Sonatel.

Ecrivaine 

Nafissatou DIA est également une écrivaine prolifique, une auteure reconnue, appréciée et forte d’une bibliographie de plusieurs ouvrages dans des genres aussi divers que le roman, les nouvelles, la poésie et la littérature jeunesse. Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions notamment représentante du Sénégal dans la catégorie littérature pour les Vèmes jeux de la Francophonie à Niamey (Niger), 2005. Mention spéciale du jury ; élection pour la revue « Notre Librairie » spécial Plumes émergentes, (Ministère des Affaires Etrangères France ; diffusion internationale)en 2005 ; 1er Prix Étranger (catégorie 25-30 ans) du concours 3heures pour écrire (France), avec la remise du prix au salon du livre de Paris, en 2002 ; représentante du Sénégal à l’émission « Questions Pour un Champion », spéciale langue française, (émission télévisée de France 3), en 2001 ; 1er Prix de la Fondation Léopold Sedar  Senghor pour la nouvelle « Sables Mouvants », en 2000 ; 2ème Prix de poésie de la Fondation Léopold Sedar Senghor pour « Ode à l’amour (Alter Ego) », en 2000 ; lauréate du Prix du Jeune Écrivain Francophone à Muret (France), en 1999  et 1er Prix international du concours Radio-Canada /Francophonie de nouvelle illustrée sur site web,en 1999 avec « Balade virtuelle autour de la planète francophone ».

CFAO est un acteur majeur de la distribution spécialisée en Afrique et dans les collectivités territoriales françaises d’Outre-Mer. Le Groupe est le leader dans la distribution automobile et pharmaceutique, et se développe dans les secteurs des biens de consommation, des technologies et de l’énergie. CFAO opère directement dans 36 pays d’Afrique et offre un accès à 49 des 54 marchés du continent. Il est également présent dans 7 collectivités territoriales françaises d’Outre-Mer et en Asie. CFAO emploie plus de 15 000 personnes.Au 31 mars 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. CFAO emploie aujourd’hui 400 personnes en Afrique du Sud et exerce principalement des activités de services d’approvisionnement et de logistique pour le secteur automobile local.

Source:  africanshapers.com

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet