Le jeune et brillant sénégalais Talla Ndiaye vient d’être choisi comme Ambassadeur pour le Sénégal du Next Einstein Forum 2019-2021. Une grande consécration pour l’ingénieur en Big Dara  très respecté dans le milieu.

Talla comme on l’appelle,  fait partie de la troisième cohorte de jeunes figures brillantes des sciences et des technologies de toute l’Afrique qui compte encourager l’enseignement, la recherche et l’innovation scientifique et technologique dans son pays.

Selon le Dr Youssef Travaly, vice-président de la NEF pour la science, l’innovation et les partenariats,  «Cette sélection intervient à un moment où nous travaillons pour accélérer la diplomatie scientifique et la collaboration afin de résoudre les grands défis de l’Afrique et du monde. Cette nouvelle cohorte travaille déjà à repousser les frontières de la science et de la technologie pour résoudre les problèmes de société par la recherche et la sensibilisation. Tirant parti de leur élan et de la communauté plus large de scientifiques du NEF, nous espérons influencer un changement clair de politique et d’opinion publique, stimulant l’action et l’investissement.»

Lire aussi l’article : “Pour la survie des entreprises, le Sénégal ne doit pas ignorer le virage de l’intelligence artificielle” Mael FABIEN

LIRE AUSSI  Promotion des sciences Africaines : IBM et Next Einstein Forum lancent l’initiative «Visiting Scientist Program»

La troisième rencontre du Nef consacrée à la science et à l’innovation, aura lieu, en mars prochain, à Nairobi, au Kenya. Les ambassadeurs du NEF représenteront leur pays lors du premier rassemblement du NEF sur la science et l’innovation les 10 et 13 mars prochain. Ils auront la possibilité d’interagir avec d’autres membres de la communauté ainsi que de faire du réseautage avec d’éminents scientifiques et chefs d’entreprise.

Qui est Talla Ndiaye 

Talla Ndiaye  participe à l’extension de l’utilisation du Data Intelligence au Sénégal. Spécialiste des systèmes d’information axés sur le Big Data, il est diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université internationale Supinfo de Paris. 

Après avoir travaillé comme consultant technique en EPM / BI / Big Data à Paris pour Auchan, Casino, Gemalto, Air Liquide, Galderma International, etc., il est aujourd’hui ingénieur Big Data chez Orange-Sonatel à Dakar. Il est membre, coordinateur et formateur à AfricaTechUp Tour qui vise à initier les jeunes Africains aux Big Data et à l’intelligence artificielle. 

Il coordonne et / ou contribue à plusieurs projets de développement durable tels que OPAL (Open Algorithms), Flux Vision, Data4Development, Senagro (qui favorise les liens entre agriculteurs et investisseurs) et Walùjiggen. 

 

LIRE AUSSI  Le Sénégal accueille le forum Mondial sur les sciences en Afrique en mars 2016

 

 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet