Si vous avez cliqué sur cet article, c’est parce que le sujet vous intéresse. Combien sont-ils les youtubeurs qui passent des heures à trouver des stratégies pour augmenter leurs revenus? Mais la question qui revient à chaque fois, c’est de savoir « Combien rapporte 1 million de vues sur YouTube ?

La réponse à cette question obéit à plusieurs critères. Au Sénégal par exemple beaucoup d’internautes pensent  qu’avoir 1000 vues cela revient à gagner 2 dollars. Mais c’est faux!

Oui ! évidement, vous vous demandez la raison! Alors on vous explique.

En Afrique, il est très rare de voir des vidéos qui font 1 million de vues à part les séries qui commencent à occuper une place importante dans la stratégie de création de contenus. Au Sénégal, plusieurs chaines comme Marodi TV, Okay Africa, Pikini Production ou Event prod sont celles qui s’en sortent avec un peu de « Wéthiéét ». C’est bien de préciser avant qu’ils ne se fâchent 🙂

Le contenu est ROI 

Revenons à nos 1 million de vues. En réalité, plusieurs cas entrent en compte dans les revenus publicitaires. Vous pouvez avoir 1 million de vues  et vous  retrouvez  avec 1000, 2000 ou 3000 dollars  ou même moins.  Tout dépend de  la longueur de la vidéo,  du watchtime (le temps passé sur une vidéo par les spectateurs), de la qualité du  contenu, de l’âge ou de la situation géographique du public.

Oui ! vous avez bien lu, si vous avez une chaine Youtube  basée au Sénégal avec un public  qui vient des Usa et de l’Europe ou de l’Asie, c’est sûr que vous gagnerez plus d’argent dans la mesure où le CPC (Coût par clic) ou CPM (Coût Pour Mille….impressions), et les réseaux publicitaires sont plus importants.

Par contre, si votre public  émane de votre zone de concentration, vous pouvez ne pas gagner assez  d’argent puisque les régies publicitaires étant locales, le CPC  est souvent trop faible.

Donc pour avoir des revenus appréciables, il faut inviter le public à suivre les vidéos le plus longtemps possible. C’est la raison pour laquelle , il faut travailler avec intelligence pour être un  » millionnaire sur Youtube ». L’astuce consiste souvent à utiliser  l’outil de planification des mots clés de Google. C’est à dire être très informé de ce que recherchent les internautes, savoir utiliser les mots clés là où il le faut. Nous vous donnerons plus de détails  et d’astuces dans notre prochain article sur la monétisation du contenus.