On le disait depuis longtemps, Facebook n’a plus le monopole des plateformes social. Ce constant se développe de plus en plus avec l’apparition d’autres plateformes qui veulent concurrencer Mark. Malgré sa puissance, le jeune entrepreneur risque d’être fouetter par les nouveaux venus. C’est le cas par exemple de Jimmy Wales co-fondateur de wikipedia.

L’entrepreneur vient de lancer un nouveau réseau social baptisé  Wikitribune Social en abrégé WT.social. C’est  un réseau social et une plate-forme d’actualité. Pour beaucoup, il s’agit de porter un sérieux coup à Facebook et Twitter.

400.000 utilisateurs déja sur Wikitribune

Le service est sans publicité et financé sous forme d’abonnement par les utilisateurs. Il est accessible sous le nom WT.social. Aussi en seulement 3 mois, il compte déjà 400.000 utilisateurs. Un épiphénomène serait-on tenté de dire face aux mastodontes que sont facebook et twitter qui ont des millards d’abonnés.Jimmy veut rendre son réseau particulier.

Pour lui, favoriser un environnement où les mauvais acteurs sont éliminés est sa priorité. Pour cela, il tient à garantir la confidentialité de la vie privée et l’absence de publicité sur les espaces sociaux des abonnés.

LIRE AUSSI  Wikitribune, « gardiens de l’information » de Wikipedia