« Le conseil d’administration du Crédit Suisse Group a accepté à l’unanimité la démission de Tidjane THIAM et a nommé Thomas Gottstein au poste de CEO de Crédit Suisse Group AG ». Tidjane THIAM a présenté sa démission de Crédit Suisse le 6 février 2020, au terme d’un feuilleton à rebondissement.

C’est par ce communiqué publié tard par l’important groupe financier suisse, que la nouvelle a été confirmée. L’Ivoirien va-t-il se lancer dans la course à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2020 ? C’est l’idée que attire beaucoup de commentaires et de salives.

« Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 6 février 2020, a accepté la démission de Tidjane THIAM au poste de Directeur Général du Groupe, à compter du 14 février 2020. Il quittera ses fonctions suite à la présentation des résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2019. Le Conseil a nommé Thomas Gottstein en tant que PDG du groupe », précise le communiqué.

Lire aussi l’article : Fin des promotions ou bonus crédit chez les opérateurs : l’ARTP recarde Orange Sénégal

« Tidjane a apporté une énorme contribution au Credit Suisse depuis qu’il nous a rejoints en 2015. C’est à son crédit que le Crédit Suisse repose sur une base très solide et est revenu avec succès au profit. Le conseil d’administration et moi souhaitons à Tidjane tout le succès possible pour ses projets futurs », a déclaré Urs Rohner, président du conseil d’administration.

Tidiane THIAM, 57 ans, a été ministre du Plan dans le gouvernement PDCI d’Henri Konan Bédié, après avoir dirigé le BNETD. Depuis plusieurs années, son nom est au cœur de certains fantasmes politiques, entretenus par des Ivoiriens déçus de la classe politique dirigeante depuis des années.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes se sont constitués pour réclamer sa candidature à la présidentielle ivoirienne. Son nom avait été avancé comme successeur de la Française Christine Lagarde au Fonds monétaire international (FMI). En définitive, c’est la Bulgare Kristalina Georgieva qui avait finalement été désignée en octobre 2019.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet