Dieretou est une blogueuse chevronnée qui est bien connue pour utiliser son clavier pour dénoncer et exprimer son opinion.

Active sur les questions des droits des femmes et de démocratisation des TIC en Guinée, les activités de la blogueuse investie dans plusieurs associations lui ont permis de parcourir de nombreux pays. Sans doute, l’occasion pour elle d’y puiser l’inspiration et l’opportunité de mettre sur pied des projets ambitieux.

« Les Talks de Dieretou » pour mieux vous “connaitre”

Dieretou Diallo, l'amazone  guinéenne
Dieretou Diallo, l’amazone  guinéenne

Tout est parti d’un post Facebook que j’ai publié il y a quelques semaines et dans lequel j’expliquais qu’il y a deux ans, j’écrivais l’article « pourquoi je ne viendrai pas travailler en Guinée, autopsie d’un retour mitigé ». Je racontais dans ces papiers les difficultés rencontrées et de certains blocages dans la vie de tous les jours, professionnelle et même sociale. Ces articles avaient alors fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de personnes s’y sont retrouvées, d’autres pas vraiment.

Mais le premier rédigé avait tellement buzzé, certains m’accusant de faire du #GuineaBashing, de manquer de patriotisme que j’ai d’une certaine façon été « obligée » de rédiger une partie 2 en précisant ma pensée, en l’étayant je l’espère et surtout en maintenant mon opinion initiale“, se rappelle la blogueuse qui tente tant bien que mal à imposer sa vision sur la question de la Diaspora tellement complexe, vaste et interessante.

Fort de ce constat et, vu l’engouement , la Chroniqueuse et fondatrice de “collectif féministe Guinéenne du 21e siècle” n’est pas allée loin pour trouver un nom à son nouveau “béb锫 Les Talks de Dieretou », une sorte de MeetUp avec ses followers.

 Casser la roue des discussions interminables online

« Les talks de Dieretou » sont un endroit de discussion informel et intime entre Dieretou et ses lecteurs. Plusieurs sujets sont abordés lors de  ses rencontres qui se tiennent une fois tous les trois mois afin de casser la roue des discussions interminables online. 

Selon la Chroniqueuse et  Prix du meilleur blogueur guinéen 2016, le thème est choisi à l’avance . Ces événements sont diffusés en temps réel sur les canaux principaux de la blogueuse et de ses partenaires éventuels.

“Après être passée par l’écriture, la vidéo et l’audio, je veux par ce moyen casser la roue des discussions interminables online. Se rencontrer et mieux se connaître, est donc ce que je te propose dans un charmant décor artistique africain et convivial. Ces sessions de brainstorming collectif ont aussi pour objectif de créer des pistes de réflexion sur des problèmes touchant l’Afrique”, a soutenu celle que l’on surnomme l’amazone  guinéenne.