Huawei  veut soutenir  le gouvernement malien dans le domaine du numérique.  C’est dans ce cadre que des représentants du géant chinois au Mali se sont rendu au Ministère de l’économie numérique et de la prospective pour renouveler la volonté de l’entreprise a accompagné le Mali dans l’atteinte de ses objectifs.

Au menu des discussion, le mémorandum de coopération pour le programme de « seed for the future » entre. Selon le site Maliactu visité par socielanetlink ce programme lancée en 2008  est exécuté dans 108 pays. Il vise, entre autres, le développement de talents locaux évoluant dans les Tic au Mali et incite à accorder un plus grand intérêt au Tic.

Le directeur général de Huawei Mali, intervenant lors de la cérémonie, a fait lien entre les objectifs stratégiques de sa société et le Plan numérique qui vise à stimuler la croissance du secteur des Tic et de l’économie nationale. En ce sens que Huawei est engagé, a argumenté Kenny Song, à réduire la fracture numérique, afin que tous profitent des avantages de la technologie d’où la création de Huwei Académie.

Lire aussi l’article : Sénégal : le ministère de l’Economie Numérique magnifie les actions de Huawei Sénégal

LIRE AUSSI  Classement des sites web les plus visités au sénégal

Il s’agit d’un programme de formation dédiée aux universités et ouverte à l’international. A travers ce projet, les universités participantes accèdent à des cours de TIC dispensés par des instructeurs de Huawai agréés. »

Depuis la création de l’académie en mars 2019, Huawai a collaboré avec le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de l’économie numérique et de la prospective, jusqu’à aujourd’hui, Huawei a formé plus de 330 étudiants, dont 17 étudiants ont obtenu le certificat Huawei.

Quant au ministre de l’économie numérique et de la prospective, Kamissa Camara, souligne que ce programme rentre parfaitement dans les objectifs de son département. Tout en réaffirmant l’accompagnement de son ministère, Kamissa s’est dite convaincue que c’est le numérique qui fera le Mali de demain.

Madame le ministre a apprécié les efforts donner par Huawei dans le domaine de formation des talents du TIC et a plaidé pour des accompagnements qui offriront aux jeunes maliens une ouverture à l’international.

Il faut rappelé que cette année Huawei envoyera 10 étudiants en Chine pour découvrir la culture chinoise et la technologie informatique.

 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet