En cette période de pandémie, les drones sont au coeur de la lutte contre la covid-19 dans différents pays. Au Ghana, Mexique ou encore Royaume- uni, ces objets volants effectuent plusieurs kilomètres pour effectuer des livraisons ou des sensibilisations sur le coranavirus.

Mexique, des drones pour livrer des masques et informer…

Au Mexique, un jeune entrepreneur a décidé d’utiliser des drones pour informer les populations sur les mesures sanitaires, désinfecter des places publiques dans des villages et livrer des masques en cette période de pandémie.

Cela fait des années que Louis Alfonso Escobedo travaille avec des villageois en monitoring de ces outils dans le cadre de leurs activités agricoles.

« J’ai lancé l’idée en ligne et en quelques jours à peine, la réponse a été incroyable: trois cent pilotes de drones se sont portés volontaires», explique le jeune entrepreneur au micro de France 24.

Lire aussi: Canada : Un jeune sénégalais conçoit un drone intelligent

Ainsi, il travaille avec les municipalités qui font appel à cette armée de drones. Cet entrepreneur social a préféré le troc. C’est pourquoi, il fait voler ses drones en échange de l’artisanat local qu’il revendra, selon lui,  après la crise.

LIRE AUSSI  Surveillance numérique pour combattre le COVID-19: Opacité gouvernementale au Sénégal

Dans ces zones qui manquent de structures sanitaires, grâce à ces outils avec des programmes open source, il arrive à livrer jusqu’à 5Kg de médicaments à plus de 5Km.

Ghana, des drones pour livrer des kits de dépistage

En Afrique, au Ghana, ce sont des drones de Zipline, cette société qui a déjà fait ses preuves au Rwanda en assurant la livraison de poches de sang qui assurent le transport des kits de dépistage liés à la Covid19. L’objectif c’est de fournir aux zones les plus reculées du pays des kits  pour empêcher la propagation de la maladie dans le pays voire en Afrique.

Avec ces outils, la livraison est plus rapide, à la place de plusieurs jours, c’est désormais seulement une trentaine de minutes qui est nécessaire.

Royaume- uni, des drones qui livrent du matériel médical

Au Royaume- uni, Grant Shapps , le secrétaire d’État aux Transports a donné le feu vert pour la livraison par drone de matériel médical pouvant aller jusqu’à 180 Kg. Ainsi, c’est un projet qui est en train d’être expérimenté dans le sud pays.

Lire aussi:Sénégal : vers l’utilisation des drones pour la distribution de produits médicaux

“Mais bien sûr, aujourd’hui, nous avons un besoin urgent. C’est pourquoi nous allons utiliser ce programme de test dans le cadre de notre réponse à l’épidémie de covid-19”, confie le secrétaire d’État.

LIRE AUSSI  Lutte contre la Covid: 97 millions de FCFA destinés à des chercheurs sénégalais

 “La volonté d’offrir des services de soins sur une île s’accompagne nécessairement de difficultés, et c’est fantastique de voir ce que cette technologie nouvelle et innovante nous permet de faire à cet égard”, a salué Maggie Oldham, la responsable des services de Santé de l’île, dans la presse locale d’après hffingtonpost.fr.

“Ce projet va améliorer de manière remarquable notre action en accélérant l’envoi de produits importants, voire parfois nécessaires pour sauver des vies.”

 

 

 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet