Dans la mobilisation contre la pandémie du coronavirus, Aboubacar Sadikh Ndiaye, expert consultant en Stratégie numérique, a publié un livre intitulé «Crise de la Covid-19 et Stratégie digitale: 13 stratagèmes pour survivre et disrupter». Outre le prologue signé par Ibrahima Nour Eddine Diagne, DG de Gainde2000, et les confidences d’experts, ce livre comporte trois grandes parties qui guident les managers et dirigeants.

Bien plus que d’être un simple guide pour expliquer Comment survivre à la covid 19 et disposer d’un business model viable pour l’après-Covid, l’expert Aboubacar Ndiaye, propose un plan sur la Business Strategy et la Corporate Strategy dans ce contexte de « guerre mondiale 4.0 de la covid » sous les yeux du client confiné-connecté.

Lire aussi: « En cette période de crise Covid-19, l’Etat doit rendre internet gratuit… » selon l’expert Aboubacar Sadikh NDIAYE

Cette publication apparait comme un intéressant traité de stratégie d’entreprise qui aborde la covid 19 comme le nouveau Cygne Noir  apparu dans un contexte de VUCAD (ou de VUCA à l’ère du tout Digital). 13, ce chiffre autrefois maudit devient, pandémie Covid 19 oblige, une batterie de stratagèmes pour les dirigeants d’un monde soumis à une guerre virologique dont la solution n’est ni une table de négociation, ni un plan Marshall mais plutôt la transformation digitale par le “4.0.” Ce monde légitime le télétravail et les managers s’y adaptent. La lecture des solutions proposées dans cet ouvrage inédit, actuel et opportun renseigne sur le changement de paradigmes d’une planète où le marché rassemble non plus des consommateurs mais des consom’acteurs confinés et connectés derrière un clavier pour vivre et assister à une guerre mondiale en direct sur les réseaux sociaux et le web.

Lire aussi: Dr Mouhamadou LO publie un livre sur « La protection des données à caractère personnel en Afrique »

Penser global et agir localement nous enseignait-on, assertion relativisée par l’auteur pour qui, il faut désormais penser Adaptation et Disruption pour panser localement ce grand tournant disruptif de l’histoire de toute l’économie mondiale.

Les 13 Stratagèmes montrent comment le retour aux fondamentaux du management, comment la mise en place d’une gestion du changement par l’agilité, comment l’analyse des données et les choix technologiques… peuvent valider une tactique de résilience, si l’on sait faire preuve de leadership en mettant l’accent sur la dimension “customer oriented” avec une bonne optimisation du parcours collaborateur.

Au-delà d’un simple livre sur l’art de faire la guerre contre la covid 19 par les entreprises, ce livre peut être perçu comme un véritable livre de confidences d’experts sénégalais juristes, informaticiens, managers et chefs d’entreprises qui y ont contribué. 

Bref, le vrai message moderne de « L’art de la guerre 4.0 » .

Télécharger le livre ici.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet