Les exportations de biens et services dans l’UEMOA se portent bien. En 2019, elles sont ressorties à 20.884,4 milliards. Soit une hausse de 9,3% par rapport à leur niveau de 2018.

Selon le rapport de la BCEAO sur le commerce Extérieur de l’Union « cette progression des ventes à l’extérieur des pays de l’UEMOA est en rapport essentiellement avec la bonne tenue des expéditions d’or, de cacao et de
produits pétroliers ainsi que des recettes issues des activités touristiques, du transport et des autres services aux entreprises »

Le document renseigne également que les exportations totales de biens en valeur des pays de l’UEMOA se sont établies à 17.984,4 milliards
en 2019.

Lire aussi l’article : Le commerce électronique, levier incontestable de croissance

Une progression de 10,6% par rapport au niveau enregistré un an auparavant.

Cette évolution est essentiellement imputable à la progression des ventes d’or (+13,5%), de cacao (+14,7%), de produits pétroliers (+25,3%) et de caoutchouc (+22,7%).
Les ventes d’or, de cacao, et de caoutchouc ont augmenté en ligne principalement avec l’orientation favorable des cours internationaux, dont les effets ont été atténués par le repli du volume d’or expédié.

S’agissant de la progression des recettes issues des exportations de produits pétroliers, elle est tirée essentiellement par un accroissement du volume dans un contexte de baisse des cours internationaux.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet