Dans la poursuite de la série « TIC-RECHERCHE et DÉVELOPPEMENT », IPAR organise en collaboration avec le CNCR et les Start-ups SocialNetLinkYeesal-Agri-hub, et Watu Lab un deuxième Webinar sur : « le rôle et l’utilisation des TIC en soutien aux ODD » pour inspirer le développement de solutions technologiques afin de répondre aux besoins spécifiques de tout individu concerné par un ODD.

Pour participer: https://us02web.zoom.us/j/86963977165

En effet, IPAR a commencé à travailler sur les ODD bien avant leur adoption en réfléchissant sur le post-2015. Dans ce cadre, elle avait notamment évalué les capacités nationales de suivi de ces nouveaux objectifs de développement et proposé des mesures d’amélioration d’autant que la mise en œuvre des ODD allait entrer en vigueur en Janvier 2016.

Par ailleurs, elle a intégré les ODD au cœur de son plan stratégique en optant pour deux entrées : une entrée données et une entrée sectorielle ou thématique.
Par rapport à l’approche thématique, nous avons entrepris plusieurs activités de recherche : sécurité alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec Brookings (ODD2) ; projet genre et foncier financé par le CRDI (ODD5) ; impact du changement climatique avec le projet AgMIP (ODD 13) ; inclusion ou Leave no one behind avec Southern Voice (ODD 10) et WASPAA (ODD6) qui milite en faveur du développement et de la promotion de l’assainissement autonome. S’agissant de l’approche données plusieurs études sur les ODD en lien respectivement avec l’enfance, la santé, l’agriculture et le foncier ont été menées en considérant les diverses sources et technologies permettant de générer des données (Données mobiles, Drones, Données d’observations de la terre, ect). Comprenant que l’atteinte des ODD exige des efforts multisectoriels et des collaborations pluridisciplinaires pour un suivi harmonisé, participatif et efficace, l’IPAR a fortement contribué à la mise en place de plateformes nationales notamment la PODDE (Plateforme nationale de Suivi des ODD relevant du secteur de l’Environnement) en collaboration avec la DPVE et la plateforme AgriData « pour des données agricoles accessibles à tous » en partenariat avec l’ANSD.

Les études sur les ODD liés à l’enfance, à la santé et à l’agriculture convergent sur la nécessité de mettre en place un dispositif informatisé de collecte au niveau local pour des données disponibles, de qualité, fiable et désagrégées. Ce qui est indispensable pour le respect d’un des principes fondamentaux de l’agenda 2030 qui est de ne laisser personne pour compte.

Lire aussi: L’IPAR organise le 1er webinaire d’une série « TIC- Recherche & Développement »

Ainsi, les TIC peuvent être utilisés au service du développement social, économique et environnemental. Le wébinaire prévu ce lundi 07 septembre 2020 va se pencher sur le rôle et l’utilisation des TIC en soutien aux ODD qui devra inspirer le développement de solutions technologiques afin de répondre aux besoins spécifiques de tout individu concerné par un ODD.

L’objectif général de ce webinaire est de permettre de croiser des regards entre les jeunes et les moins jeunes travaillant à générer des réponses dans le domaine des TIC pour contribuer à l’atteinte des ODD. Ceci permettra d’enclencher des processus de recherches et partir à une chasse aux solutions purement technologiques qui pourront être l’objet de grands projets viables et durables.

Lien pour participer : https://us02web.zoom.us/j/86963977165

 
Ce travail est coordonné par Ndeye Fatou MBOUP, experte en innovation et TIC à IPAR
Miss geek Senegal-Vice Championne d’Afrique des TIC

Pour toute information : ndeyefatoumboup97@gmail.com ou cherif.bodian@ipar.sn

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet