La première édition du concours d’art numérique «Les océans» est destinée aux jeunes artistes portugais et sénégalais âgés de 15 à 30 ans.

L ’initiative portée par l’ambassade du Portugal au Sénégal vise, entre autres, à promouvoir la réflexion sur l’art et la technologie, la démocratisation de la culture et le dialogue interculturel.

Ouverte jusqu’au 6 novembre, cette compétition dont le processus d’évaluation se déroulera en une seule phase, vise à «soutenir la carrière artistique et d’inspirer et de récompenser ces jeunes afin d’encourager la conservation et l’utilisation durable des océans pour un développement durable.»

 Selon Le Soleil, une note de la représentation diplomatique du Portugal à Dakar, rapporte que «l’art numérique est un moyen puissant pour transmettre un sentiment ou un message». Ce concours ambitionne ainsi d’«inspirer la création d’œuvres artistiques capturant les défis et l’importance de la relation entre l’humanité et l’océan». Et «les œuvres créées devraient sensibiliser le public sur l’importance d’agir en faveur d’océans propres et sûrs».

Lire aussi: Innovation numérique: L’Afrique, un champ d’opportunités pour les Français

Le concours «Les océans » entend aussi promouvoir la réflexion sur l’art et la technologie, la démocratisation de la culture et le dialogue interculturel.

En plus de recevoir un prix monétaire d’un montant de 250 euros (plus de 160 000 FCfa) pour développer et produire leurs projets et travaux, les deux lauréats (un Portugais et un Sénégalais) participeront à l’exposition numérique finale qui sera accessible via le site web de l’ambassade du Portugal au Sénégal. L’ambassade publiera aussi les œuvres des lauréats dans un catalogue numérique individuel, illustrant leurs trajectoires artistiques.

Les postulants doivent envoyer leurs œuvres à l’adresse : cooperacao.dakar@mne.pt ou à maria.storleroff@mne.pt. Les lauréats du ce concours seront connus le 20 novembre prochain.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet