De nos jours, le rapport de crédit est l’un des documents les plus importants de votre vie financière. Un bon historique de crédit est essentiel pour obtenir un prêt, un service de téléphonie mobile, un véhicule et, dans certains cas, même un emploi.

Votre rapport de crédit est un indicateur essentiel de votre santé financière. Il contient les détails de toutes les sommes que vous avez empruntées et remboursées, ou que vous êtes en train de rembourser, et aide les prêteurs à analyser la capacité de remboursement d’un prêt et à effectuer les paiements à l’échéance. Si vous demandez un prêt pour vous aider à payer les frais de scolarité, par exemple, la banque utilisera vos informations de crédit pour décider de vous accorder ou non le prêt, et à quelles conditions.
Votre rapport de crédit aide également les personnes qui veulent avoir une relation d’affaires avec vous (comme les employeurs, les propriétaires et les détaillants) à décider dans quelle mesure vous êtes digne de confiance.

Lire aussi: FINANCEMENT DANS L’UEMOA- Les crédits à la clientèle en hausse de +10%


Dans le passé, la plupart des gens ne se donnaient pas la peine de vérifier leur rapport de crédit avant de devoir demander un nouveau prêt personnel – pour ensuite être déçus ou voir leur demande rejetée. Le meilleur moment pour comprendre vos antécédents de crédit est celui où vous commencez à rembourser l’argent emprunté, crédité ou prêté. Une fois que vous commencez ce voyage, vous créez une empreinte de crédit et vous devez retracer vos pas de manière responsable tout au long du chemin.
Ignorer le rapport ne vous fait aucun bien. Même si le rapport est moins que favorable, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour le maintenir ou l’améliorer immédiatement. Plus vite vous commencez, plus vous avez de chances de vous rétablir rapidement. Il vous faudra peut-être quelques mois pour constater une amélioration dans votre rapport.


Si une demande de prêt est refusée, vérifiez votre solvabilité


Si vous avez récemment soumis une demande de prêt ou de crédit et qu’elle n’a pas abouti, vous devez demander un rapport au bureau de crédit. En examinant votre rapport, vous comprendrez pourquoi votre demande a été rejetée. Cela vous donne la possibilité de régler les éventuels problèmes avant de faire une nouvelle demande.

À quelle fréquence devez-vous vérifier votre rapport ?


Normalement, il suffit de vérifier votre rapport une fois par an. Mais si vous avez l’intention d’acheter un véhicule ou de contracter un prêt hypothécaire, vous pouvez le vérifier plus souvent pour vous assurer que vous êtes dans la meilleure position possible. Il est également important de vous assurer que les informations figurant sur votre rapport de crédit sont exactes, car cela peut avoir un impact majeur sur le rapport.

Vérifiez s’il y a des erreurs


Les erreurs peuvent affecter sérieusement votre rapport de crédit, et c’est à vous de les corriger. Vérifiez que votre nom est correctement orthographié et que vos données personnelles (comme votre adresse ou votre employeur) sont correctes. Recherchez les comptes que vous ne reconnaissez pas et les prêts qui ont été remboursés, mais qui apparaissent toujours comme « ouverts ». Il est déjà assez difficile de se constituer un bon crédit, alors assurez-vous de ne pas être pénalisé pour des erreurs que vous n’avez pas commises.

Vérifiez s’il y a fraude


La vérification de votre rapport de crédit est l’un des meilleurs moyens de repérer une fraude potentielle et de vous protéger contre les conséquences d’un vol d’identité. Il faut souvent plusieurs mois pour réparer les dommages causés par les criminels, mais si vous vérifiez régulièrement votre rapport, vous remarquerez rapidement toute modification de votre profil.


Faites le bilan de votre dette


Vous pouvez voir toutes vos dettes et tous vos comptes dans votre rapport de crédit. Cela vous donnera une perspective différente de votre situation financière et vous aidera à mieux planifier et gérer vos finances.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet