2020 fut une année hors norme, y compris dans le jeu vidéo. L’industrie, qui devrait atteindre 160 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde cette année, selon des prévisions rapportées par TechCrunch, a pleinement profité de la pandémie de coronavirus. Les gens, enfermés chez eux, ont massivement joué à des titres comme « Animal Crossing » au printemps, ou « Among Us » et le dernier « Call of Duty » ces derniers mois.

Nombreux sont également ceux qui ont regardé d’autres personnes jouer. Ainsi, la plateforme Twitch a battu un record en novembre, avec 1,7 milliard d’heures visionnées pendant le mois, d’après Geekwire. Un intérêt en partie renforcé par la sortie des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, la PlayStation 5 et la Xbox Series X/S. Si leurs premières semaines sur le marché ont été marquées par des pénuries et une disponibilité limitée, l’année 2021 devrait voir de plus en plus de joueurs adopter ces nouvelles machines, d’autant plus que leur catalogue va grandement s’étoffer.

Lire aussi: Le Liège Game Lab accueille Replaying Japan, un colloque international sur les jeux vidéo

Pour vous préparer à 2021, Business Insider France a établi une liste des jeux les plus attendus pendant les douze prochains mois. Puisque la plupart d’entre eux n’ont pas encore de date de sortie, nous les avons classés par ordre alphabétique. Attention, il se peut que certains titres soient repoussés et sortent en 2022, ou même encore plus tard.

Voici les 15 jeux les plus attendus de 2021 :

‘Deathloop’

 
 

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 5

Le nouveau jeu du studio lyonnais Arkane sortira le 21 mai prochain sur PC et PlayStation 5 en exclusivité temporaire. Ce FPS (jeu de tir à la première personne) emmène le joueur dans une boucle temporelle de laquelle il ne pourra sortir qu’en tuant huit assassins en une journée. Le titre s’était fait remarquer lors de sa présentation pendant le PlayStation Showcase en juin dernier.

 

‘Elden Ring’

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One

La collaboration entre Hidetaka Miyazaki, à qui l’on doit « Demon’s Souls » et la série « Dark Souls », et George R.R. Martin, l’auteur de « Game of Thrones », a remporté le prix du jeu le plus attendu de l’année à venir aux récents The Game Awards. Peu d’informations ont été communiquées sur le jeu, si ce n’est qu’il s’agira d’un RPG (jeu de rôle) d’action en monde ouvert, dans un univers d’heroic fantasy avec de nombreux donjons à explorer.

LIRE AUSSI  Jeu vidéo: une nouvelle fonctionnalité dans Xbox

‘Far Cry 6’

Plateformes : Microsoft Windows, Google Stadia, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

La célèbre franchise de FPS d’Ubisoft est de retour. Après un épisode 5 situé dans l’Etat américain du Montana, ce nouvel opus retrouve les paysages tropicaux qui ont fait la notoriété de la franchise. « Far Cry 6 » se déroule dans une île des Caraïbes dirigée par un dictateur joué par l’acteur Giancarlo Esposito. Vous pourrez jouer au choix une femme ou un homme qui se bat avec les rebelles pour renverser le régime en place. Initialement prévu pour février, le jeu est repoussé à une date encore inconnue en raison de la pandémie.

 

‘Final Fantasy XVI’

Plateformes : PlayStation 5

Annoncé en exclusivité temporaire sur la nouvelle PlayStation, le prochain épisode de la franchise de RPG de Square Enix — une des plus importantes de l’histoire du jeu vidéo — vous transportera dans le monde de Valisthéa, un territoire partagé entre six nations qui ont acquis leur pouvoir grâce à de nombreux cristaux. Cet équilibre va être remis en cause par l’arrivée d’un « grand fléau ».

La suite de ‘God of War’

Plateforme : PlayStation 5

Après avoir relancé la franchise avec succès en 2018, Sony prépare un nouvel opus de « God of War » pour la nouvelle génération de PlayStation. Ce nouveau jeu s’inspirera toujours de la mythologie nordique et notamment du mythe de Ragnarok, la prophétie sur la fin du monde et la mort des Dieux.

‘Gotham Knights’

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S

 

Après les quatre jeux de la série « Arkham », Warner Bros. Interactive revient dans la ville de Batman pour un nouveau titre d’action-RPG. Cette fois-ci, le justicier masqué n’apparaitra pas puisque Bruce Wayne est présumé mort. Les joueurs devront jouer sous les traits de Robin, Batgril, Nightwing ou encore Red Hood pour combattre le crime dans une ville de Gotham qu’ils pourront visiter librement, puisqu’il s’agira là aussi d’un monde ouvert.

‘Gran Turismo 7’

Plateforme : PlayStation 5

La nouvelle évolution du célèbre jeu de course pour la nouvelle génération de PlayStation est forcément très attendue. Les premières images dévoilées par Sony cette année laissent imaginer une simulation toujours plus réaliste, grâce aux graphismes plus poussés que permet la PS5.

LIRE AUSSI  Jeu vidéo le plus populaire du monde: qui est derrière Fortnite?

‘Halo Infinite’

Plateformes : Microsoft Windows, Xbox One, Xbox Series X/S

La franchise phare de la Xbox n’a pas connu de nouveau jeu depuis « Halo 5 » en 2015. Autant dire que les fans sont impatients. Initialement prévu pour novembre 2020, il a été retardé d’une année entière en raison de la pandémie. Il s’agira du premier opus conçu pour la nouvelle génération de Xbox, toujours avec la même mécanique de jeu à la première personne.

 

‘Hitman 3’

Plateformes : Microsoft Windows, Google Stadia, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Rendez-vous dès le 20 janvier pour la première grosse sortie de 2021. Dans ce nouvel épisode de la franchise « Hitman », que l’éditeur IO Interactive a rebooté en 2016, le joueur devra toujours incarner l’Agent 47 dans plusieurs missions d’assassinat à travers le monde, dans des lieux comme Dubaï, la campagne anglaise, ou encore la ville chinoise de Chongqing.

‘Hogwarts Legacy’

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

La saga Harry Potter n’échappe pas à la mode du jeu vidéo en monde ouvert. En développement depuis plusieurs années, le titre promet une immersion dans Poudlard à la fin du XIXème siècle, soit avant la naissance de la plupart des personnages célèbres de la franchise. En plus de l’école de sorcellerie, les joueurs pourront visiter le village de Pré-au-Lard ou encore la Forêt interdite.

 

‘Horizon Forbidden West’

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5

Avec 10 millions de copies vendues, le premier jeu « Horizon » s’est placé comme le jeu non-issu d’une franchise existante le plus populaire sur PlayStation 4. Il n’est donc pas surprenant de voir Guerilla Games préparer une suite, qui sera disponible sur les deux générations de console. Dans « Forbidden West », vous incarnez toujours la guerrière Aloy, dans un monde post-apocalyptique peuplé de monstres robotiques. Cette fois-ci, l’action se déroule dans l’Ouest des Etats-Unis.

‘Lord of the Rings: Gollum’

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Lire aussi: Acheter une PlayStation 5 ou une Xbox Series X: voici les vrais prix

Alors que le « Seigneur des anneaux » doit renaître sous la forme d’une série sur Amazon Prime Video en 2021 ou 2022, la branche jeux vidéo de Warner Bros. travaille de son côté à un retour de la Terre du Milieu sur les consoles, sous la forme d’un jeu d’infiltration, dont on sait encore peu de choses, si ce n’est que le joueur y incarne Gollum, comme son titre l’indique.

 

‘Monster Hunter Rise’

Plateformes : Nintendo Switch

LIRE AUSSI  eSport: l'un des plus grands centres de Gaming en Afrique sera construit à Dakar

Alors que la sortie du film « Monster Hunter » en cette fin d’année est grandement perturbée par la fermeture des cinémas dans la plupart des pays, la franchise pourra rebondir avec ce nouvel opus prévu exclusivement sur Nintendo Switch le 26 mars prochain. Il s’agira toujours de chasser et capturer des monstres dans différents environnements.

‘Ratchet & Clank : A Rift Apart’

Plateforme : PlayStation 5

Les deux personnages font leur retour, après le remake premier « Ratchet & Clank » sorti en 2016. Dans ce nouvel opus conçu pour la nouvelle génération de PlayStation, les joueurs pourront voyager à travers l’espace et les dimensions.

‘Resident Evil Village’

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Le dixième jeu de la célèbre franchise de zombies — premier sur la nouvelle génération de consoles — se déroule quelques années après « Resident Evil 7 » avec le même protagoniste, Ethan Winters, qui mène une vie normale après avoir retrouvé sa femme. Un calme qui devrait donc être de courte durée.

 

‘Ruined King: A League of Legends Story’

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

L’univers de « League of Legends » s’étend avec le tout premier jeu Riot Games prévu sur consoles. Situé dans le même univers que le très populaire jeu multijoueur, ce RPG avec combats à tour par tour tentera de séduire les nombreux fans de « LoL » et d’étendre la franchise au-delà.

‘The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2’

« The Legend of Zelda: Breath of the Wild » est sorti en 2017. Nintendo

Plateforme : Nintendo Switch

Annoncé depuis juin 2019, la suite directe de « Breath of the Wild » — toujours considéré comme le meilleur jeu Switch depuis son lancement en 2017 — est forcément attendue par les fans de Nintendo qui ont envie de se replonger dans l’univers riche et varié de ce Zelda en monde ouvert. On espère que ce nouvel opus pourra être le fer de lance d’une nouvelle Nintendo Switch 4K, qui pourrait sortir en 2021 d’après les rumeurs.

Avec Business Insider France

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet