Communiqué- Replaying Japan, c’est une conférence annuelle lancée en 2012 par le Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto et dédiée à la culture vidéoludique japonaise.

Si ce n’est pas la première fois que le colloque se tient dans un pays autre que celui qui l’a vu naître – notamment Nottingham en Angleterre en 2018 ou Leipzig en Allemagne en 2016 – l’année 2020 marquera une première pour la Belgique ; en effet, c’est le Liège Game Lab (LGL), laboratoire d’études interdisciplinaires du jeu vidéo de l’Université de Liège, qui aura l’honneur d’héberger la conférence de cette année, intitulée Ludolympics 2020 et consacrée à l’Esport.

Des chercheuses et chercheurs en études du jeu spécialisés…

Ainsi, l’événement rassemblera des chercheuses et chercheurs en études du jeu spécialisés dans les pratiques sportives et compétitives électroniques nippones, avec comme conférenciers d’honneur Susana Tosca, professeure de médias numériques au département des Arts et Humanités de l’Université de Roskilde (Danemark) et Florent Gorges, président des éditions Omake Books et co-fondateur des éditions Pix’n’Love, maisons françaises respectivement consacrées aux cultures geek et japonaise pour la première, et aux jeux vidéo pour la seconde.

Florent Gorges tiendra une conférence portant sur la naissance de l’Esport au Japon, tandis que Susana Tosca s’exprimera sur la considération du Japon comme « Terre promise » du jeu vidéo par les gamers, et la médiation culturelle construite autour de cette culture vidéoludique au cœur du pays.

Lire aussi: Lutte contre la Covid- 19: l’OMS préconise les jeux vidéo

Mais bien entendu, les interventions de Susana Tosca et Florent Gorges ne seront pas les seuls atouts de Ludolympics 2020 : de nombreux autres scientifiques couvriront des sujets aussi divers que les questions de sociabilité dans et autour des jeux japonais, l’esthétique, la contemplation et la narration dans les jeux japonais, les jeux japonais et les affects, et bien plus encore !

 Déroulement du colloque

En pratique, si la conférence était initialement programmée pour avoir lieu au cœur de la Cité ardente durant le mois d’août, les chamboulements causés par le COVID-19 obligent le laboratoire liégeois à s’adapter afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et garantir la sécurité de chacun ; ainsi, c’est en ligne que les personnes intéressées par l’événement pourront suivre cette huitième édition de Replaying Japan. Celle-ci se déroulera en deux temps : à partir du 27 juillet 2020, les participants posteront sur le cours « Replaying Japan 2020 » de la plateforme Jobs@Skills des vidéos, textes ou PowerPoints commentés présentant leurs recherches. Ces contenus seront disponibles gratuitement et visionables à l’avance. Ensuite, du 10 au 13 août 2020 se tiendront sur le Discord « RJ2020 » des discussions live entre les scientifiques et les auditrices et auditeurs, tandis que les interventions des conférenciers d’honneur seront retransmises en live sur la chaîne Twitch du Liège Game Lab. Le programme complet du colloque est disponible sur le site de la conférence, à l’adresse www.replayingjapan2020.net.

Lire aussi: Sénégal: L’agence Yux veut révolutionner l’usage des jeux vidéos en Afrique

Durant cette seconde période, les différents événements se tiendront chaque jour de 14h à 17h (heure locale belge) afin de garantir une participation confortable aux différents intervenants puisque les scientifiques se situeront sur différents fuseaux horaires. Aussi, afin de faciliter les communications entre individus d’horizons aussi divers, tous les contenus seront publiés en Anglais, et tous les échanges auront lieu dans cette langue.

 

  • Dates : à partir du 27 juillet, puis du 10 au 13 août
  • Lieux : Job@Skills, Discord et Twitch
  • Heures : de 14 à 17h (heure locale belge)
  • Prix : entièrement gratuit
  • Pour accéder aux contenus du colloque : Veuillez suivre les instructions rédigées sur les sites internet postés ci-dessous.
  • Langue : Anglais

Réseaux sociaux

  • Site de la conférence : replayingjapan2020.net
  • Facebook : Liège Game Lab(https://facebook.com/liegegamelab)
  • Twitter : Liège Game Lab #Replayingjapan (https://twitter.com/LiegeGameLab)
  • Twitch : Liège Game Lab (https://twitch.tv/liegegamelab)
  • Discord : RJ2020 (https://discord.com/channels/720363546189496382/720363546189496386)
  • Job@Skills : Replaying Japan 2020 (replayingjapan2020.net)

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet