Financée par l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal et mis en œuvre par l’Association Sénégalaise des Alumni, la caravane Jeunesse, entreprenariat et innovation a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat  chez les jeunes sénégalais, soutenir 125 jeunes entrepreneurs répartis dans 5 régions du Sénégal (Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor) en leur offrant un renforcement de capacités sur les thématiques entrepreneuriales, du réseautage et des activités du Business Développement Services.

 En effet, le projet est ouvert aux entrepreneurs venant de tous les secteurs, âgés entre 18 et 35 ans, résidant principalement dans les 5 régions cibles et ayant des projets en cours ou un premier prototype valide. 

Selon le document dont nous avons reçue copie, la mise en œuvre du projet leur permettra de bénéficier d’un coaching das le développement de leurs projets à travers des boots camps, une série d’activités de soutien et de mise en réseau, avec des experts reconnus dans le domaine.

Ainsi, un appel à candidature a été lancé dans les différents canaux de communication de l’ASA, partagé dans les plateformes de jeunes entrepreneurs sur les réseaux sociaux et les sites internet. 

Au terme, plus de 447 candidats ont été enregistrés avec une présence massive des femmes. « S’en est suivi de mi-décembre au mois de mars 2021 la sélection des projets par l’équipe pédagogique et les partenaires locaux dans les 5 régions et 25 projets ont été retenu dans chacun des 5 régions cibles », précise le document. 

Dans la même veine, du 30 Janvier au 02 Février 2021, Ziguinchor  a accueilli le premier boot camp, ensuite la région de Kaolack a accueilli le deuxième bootcamp avec le Centre Culturel Régional du 13 au 16 Février et la région du Nord–Saint-Louis avec l’incubateur de l’UGB du 20 au 23 Février.  

A l’issu de ces boots camps, les 5 meilleurs projets de chaque région ont été retenus pour la compétition nationale qui se tiendra à Dakar en Juin, conclut la note.