mercredi, juillet 6, 2022

E-commerce: le Maroc classé 6ème pays africain en B2C ( CNUCED)

0 commentaire

Le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et compte parmi les plus dynamiques en Afrique. Selon l’indice du commerce électronique en B2C de la CNUCED, le Maroc est classé 6ème après l’île Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Kenya, et 85ème au niveau mondial.

Aussi, durant le 1ersemestre 2020, le dernier rapport du Centre Monétique Interbancaire CMI, fait état de 6 millions d’opérations de paiement en ligne effectuées par cartes bancaires, sur les sites marchands affiliés au CMI. Ces opérations ont engrangé un chiffre d’affaires global de 2,9 milliards de DH. Parmi ces opérations, 260 000 transactions ont été effectuées par des cartes étrangères, totalisant 180 millions de DH d’achats sur cette même période.

Toujours d’après le CMI, globalement, 67% des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. La mode et le prêt-à-porter représente 37% des achats en ligne ; 27% des cyberconsommateurs réalisent des opérations de paiement de factures en faveur des régies de distribution d’eau et d’électricité, des compagnies aériennes, des télécoms et de l’hôtellerie. Ensuite vient la catégorie de commandes des repas à la livraison (Glovo, Jumia…) avec 24% d’e-consommateurs impliqués. Et finalement, ils sont 23% à s’abonner aux services de streaming (Netflix, Spotify, Youtube…).

Ce développement est dû particulièrement à la performance du Maroc en termes d’accès à Internet selon le rapport« DataReportal ». Le pays compte près de 28 millions d’internautes, soit près de 75% de la population marocaine.

Par conséquent, il enregistre une croissance de 9% entre 2020 et 2021, mais ce n’est pas tout. Le rapport dévoile un nombre de connexions mobiles de 43,47 millions, soit 117% de la population !

A rappeler que l’idée de lancer les « Digital Brunch » est née en 2018, pour contribuer au développement du secteur du digital par la création d’une plateforme de contenu et d’échange autour des problématiques de communication et de marketing Digital.

Le rendez-vous trimestriel du Digital Brunch rassemble des experts nationaux et internationaux pour débattre de tous les avancées digitales du marketing et de la communication.