La Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), en partenariat avec le 3FPT et l’ENSUP, a officiellement lancé, ce 8 Avril, une formation aux métiers de TNT pour 1400 jeunes. De quoi renforcer le secteur du numérique, déjà en plein essor.

C’est un véritable coup de pouce pour le secteur du numérique qui compte, à travers cette formation, pallier le déficit de techniciens installateurs et renforcer l’implantation de la TNT au Sénégal. Ce qui apparaît comme une suite logique, après la distribution de 120 000 décodeurs aux foyers vulnérables, entamée en Septembre dernier.

Au total, 1400 jeunes ciblés par ce programme de formation, se déroulant en deux étapes. La première consiste à mettre à niveau 70 formateurs ; la deuxième à répartir ces derniers à raison de 5 par région, pour outiller et autonomiser les concernés aux métiers du numérique.

Une réponse à l’emploi des jeunes

Cette initiative est une réelle contribution à la volonté de l’Etat d’apporter des réponses à la problématique cuisante de l’emploi des jeunes. Ces derniers, majoritairement en quête d’emploi et en déficit de compétences, ont ainsi l’opportunité de s’accomplir dans un secteur en pleine croissance et présentant de belles perspectives. 

LIRE AUSSI  Youtube Gaming-Twitch.... la TNT résistera-t-elle à la nouvelle consommation audiovisuelle?

En plus de son objectif d’équité sociale et territoriale dans l’accès à la Télévision Numérique Terrestre, TDS-SA vise, par ce programme de formation, à établir un cadre privilégié d’échanges et de dialogue entre les acteurs évoluant dans l’écosystème de la télévision à l’ère numérique. 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet