La BICIS, filiale de BNP Paribas, a décroché une ligne de garantie de 1,250 milliard FCFA destinée à soutenir les PME locales.

Un jackpot pour les PME! C’est ce que vient de récolter BICIS. Un financement obtenu grâce à l’ appui de Proparco, membre du groupe de l’AFD (agence française de développement) en charge du secteur privé qui vise à proposer des prêts garantis à 80% (par le groupe AFD) à des TPE et PME impactées par la crise sanitaire.

« Sont ciblées les entreprises de moins de 200 personnes qui pourront bénéficier de fonds, jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de 2019, à rembourser sur des périodes allant de 12 à 48 mois« .

La convention entre les deux parties, présentée ce 12 avril, s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa, lancé en novembre 2020, avec une dotation de 1 milliard d’euros, portant l’enveloppe globale du programme à 3,5 milliards d’euros dédiée aux start-up, TPE et PME en Afrique.

Il s’agit du second appui de Proparco à la BICIS en l’espace de quelques mois. Le 10 novembre dernier, la banque sénégalaise avait obtenu 2,3 milliards FCFA toujours dans le cadre de Choose Africa.

« Le lancement de l’initiative Choose Africa en 2018 a permis au Groupe AFD de renforcer son réseau de partenaires très engagés dans le financement des TPE et PME en Afrique. La qualité de notre relation avec la BICIS nous permet aujourd’hui d’apporter un soutien adapté et spécifique aux besoins des petites entreprises durement touchées par la crise. » a déclaré Pierre MASPOLI, en charge de l’antenne Proparco de Dakar.

LIRE AUSSI  "Ma Pub ici" : Un concours de la BICIS pour booster l'entreprenariat

« Notre partenariat avec l’AFD est historique et multiforme. Cette garantie de portefeuille que nous signons aujourd’hui permet de développer les ambitions d’investissements avec une couverture adéquate au marché des PME, auquel elle est destinée », a fait remarquer M. Bernard LEVIE.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet