Utiliser au quotidien par des milliards de personnes,  WhatsApp fait régulièrement l’objet d’attaques pirates. Dès lors, il est important de s’assurer que son compte est bien sécurisé. Voici 5 astuces pour sécuriser votre compte WhatsApp et éviter les piratages.

Aujourd’hui, l’application de messagerie WhatsApp n’est plus uniquement utilisée pour rester en contact avec sa famille ou ses amis. Elle sert également pour échanger avec ses collègues, ses supérieurs, voire également avec des marques et de procéder à des paiements via l’app. Il est donc important d’éviter que son compte soit piraté. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses ou être tout simplement ennuyeux. On vous explique comment faire pour que cela ne se produise pas.

Activer la vérification en 2 étapes

La première à chose à faire pour éviter que son compte WhatsApp soit piraté est de renforcer sa sécurité. Pour cela, le plus simple est d’activer la vérification en deux étapes. Cela permet en effet de renforcer la sécurité de votre compte puisque vous devrez renseigner le code PIN que vous avez choisi à intervalle régulier, afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du compte.5 conseils pour éviter le piratage de son compte WhatsApp - Geeko

© Fournis par 20 Minutes 5 conseils pour éviter le piratage de son compte WhatsApp – Geeko

Pour activer l’option, rendez-vous dans les paramètres de WhatsApp, option Compte et sélectionnez « Vérification en deux étapes ». Vous devrez ensuite taper un code à 6 chiffres et renseigner votre adresse mail. De cette manière, si vous oubliez votre code à 6 chiffres, WhatsApp pourra vous envoyer un mail pour le réinitialiser.

Verrouillage par empreinte digitale

Pour renforcer la sécurité de votre compte, vous pouvez également activer le déverrouillage par empreinte digitale. De cette manière, personne ne pourra accéder à vos conversations WhatsApp puisqu’il faudra impérativement scanner votre empreinte digitale pour avoir accès à l’application de messagerie.

LIRE AUSSI  Flaag, l'application qui améliore la sûreté urbaine

Son activation est très simple, il suffit de se rendre dans les Paramètres de l’app, option Compte, puis Confidentialité. Tout en bas, sélectionnez « Verrouillage par empreinte digitale » et choisissez le verrouillage automatique « immédiatement ». De cette manière, vous devrez scanner votre empreinte pour ouvrir l’app et accéder à vos conversations. À noter qu’il sera toujours possible de répondre aux appels téléphoniques WhatsApp, même si l’app est verrouillée.

Sur certains smartphones, il est également possible d’utiliser la reconnaissance faciale pour sécuriser son compte.

Éviter de répondre aux numéros inconnus

Il n’est malheureusement pas possible de bloquer les messages provenant de numéros inconnus. À partir du moment où une personne a votre numéro de téléphone, elle peut vous contacter via WhatsApp – si vous disposez d’un compte, bien évidemment. Et cela représente évidemment un risque. De nombreuses campagnes de phishing se propagent également par SMS et donc, via WhatsApp. Certains pirates informatiques n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible pour vous appâter, à usurper l’identité d’un proche pour vous pousser à cliquer sur un lien, à lui envoyer de l’argent ou à lui communiquer des informations personnelles. L’objectif étant évidemment de vous arnaquer. Une arnaque de ce type est d’ailleurs en cours au moment d’écrire cet article.

Celle-ci est particulièrement bien rôdée puisqu’elle se fait passer pour un message d’authentification SMS contenant un code à 6 chiffres. Un contact vous contactera alors pour vous demander de lui transférer ce fameux code qui vous a été envoyé par erreur. Si vous le faites, vous pouvez faire une croix sur votre compte. Celui de votre contact a en réalité été piraté et c’est une personne malveillante qui vous demande le code PIN qui est en fait la vôtre.

De manière générale, méfiez-vous des numéros inconnus qui vous contactent, et ce, même s’ils proviennent (soi-disant) de WhatsApp. Vous pouvez faire une recherche sur la toile pour vérifier la bonne foi du numéro.

LIRE AUSSI  Huawei va céder ses smartphones Honor pour 12,9 milliards d'euros

Éviter de conserver vos discussions dans le cloud

5 conseils pour éviter le piratage de son compte WhatsApp - Geeko

© Fournis par 20 Minutes 5 conseils pour éviter le piratage de son compte WhatsApp – Geeko

WhatsApp propose à ses utilisateurs de sauvegarder leurs conversations en ligne, dans le cloud. Une fonctionnalité très pratique qui permet de transférer facilement ses discussions d’un smartphone à un autre lorsqu’on change de téléphone ou que l’on se connecte sur la version web de l’app. Malheureusement, cette option souffre d’un gros problème : elle ne prend pas en compte le chiffrement de bout en bout.

Ainsi, si votre compte Google Drive ou iCloud se fait pirater, vos conversations WhatsApp seront exposées. Pour éviter cela, le mieux à faire est de désactiver la sauvegarde de vos discussions sur le cloud. Tout dépend de ce que vous préférez ; la confidentialité de vos échanges sur WhatsApp ou la simplicité de transfert de vos conversations. À noter que vous pourrez très bien sauvegarder vos conversations dans le cloud en prévision d’un changement de smartphone. Vous pourrez ensuite désactiver et supprimer votre sauvegarde.

Pour désactiver la sauvegarde de vos discussions WhatsApp sur le cloud, rendez-vous dans les paramètres de l’application, option Discussions, puis Sauvegarde des discussions. Sélectionnez ensuite « Sauvegarder dans Google Drive/iCloud » et appuyez sur « Jamais » ou « Seulement lorsque j’appuie sur sauvegarder », par exemple.

Vérifier le code de sécurité

L’un des points forts de WhatsApp est que les conversations sont chiffrées de bout en bout. Cela permet d’assurer une confidentialité totale des messages échangés, à moins que le code de sécurité d’une conversation soit exposé ou différent pour les différents participants.

LIRE AUSSI  Panne mondiale de Facebook : "une journée sombre" pour les entrepreneurs et commerçants en Afrique

Lorsqu’on crée une discussion sur WhatsApp, un code de sécurité de 60 chiffres est créé. C’est la preuve que la conversation est chiffrée de bout en bout. Si les participants d’une même discussion ont les mêmes codes, alors leurs échanges sont sécurisés. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre conversation n’est pas sécurisée ce qui expose vos messages à de possibles piratages.

Si votre contact a récemment réinstallé l’application de messagerie ou changé de smartphone, c’est normal que le code ne soit pas le même, mais votre conversation n’est plus totalement sécurisée. Pour arranger cela, il vous suffira de lui envoyer un nouveau message ou de scanner son code QR pour sécuriser votre conversation (plus d’informations, ici) et ainsi, retrouver un chiffrement de bout en bout.

Vous pouvez également vérifier que votre code de sécurité est le même en scannant le code QR de la conversation que vous avez avec un contact. Pour cela, rendez-vous sur la conversation, option Afficher contact, puis Chiffrement. Si vous n’êtes pas l’un à côté de l’autre, vous pourrez envoyer le code de 60 chiffres à votre contact – par SMS ou par mail –, afin de vérifier que vous ayez le même. Si ce n’est pas le cas, votre conversation n’est pas sécurisée par le chiffrement de bout en bout pour une raison ou une autre. Il est donc déconseillé d’échanger des informations sensibles via cette conversation.

Il est évidemment déconseillé de partager les codes de sécurité de vos conversations. S’il ne suffit pas à pirater une discussion, il peut rendre la tâche plus facile aux pirates informatiques.

Avec 20minutes

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet