Dans un univers aussi compétitif que celui des influenceurs, lorsque l’empereur des réseaux sociaux en personne vous accorde son attention, cela signifie que vous jouez dans la cour des grands. C’est ce qui est arrivé à Khabane Lame – connu sous son pseudo Khaby Lame.

Un Italien de 21 ans qui, nous apprend Il Fatto Quotidiano, a pu interagir directement avec Mark Zuckerberg en personne. “Khaby a récemment dépassé le patron de Facebook en nombre de followers (9,7 millions contre 7,4) sur Instagram [qui appartient au même groupe], et à cette occasion il s’est permis de le chambrer”, rapporte le quotidien romain. Une petite provocation innocente, à laquelle Zuckerberg a répondu par un pouce bleu, signe d’approbation.

Captures écran du compte de Khaby Lame sur TikTok

Son compte est le plus suivi d’Italie mais le succès de Khaby Lame sur TikTok dépasse largement les frontières de son pays. En quelques mois, cet utilisateur du réseau social qui propose de courtes vidéos s’est fait une spécialité de tourner en dérision les nombreux tutos d’astuces que l’on y trouve. Toujours souriant et de bonne humeur, Khaby Lame se moque aussi de vidéos dénichées sur la plateforme.

Alors que certaines de ses vidéos atteignent plus de 200 millions de vues, voici quatre choses à savoir sur ce jeune Italien de 21 ans. L’hebdomadaire Courrier international le considère comme « la personne à suivre » et que le journal italien Il Fatto Quotidiano le qualifie de « phénomène du moment ».

LIRE AUSSI  Le variant britannique du SARS COV-2 présent au Sénégal (Pr Souleymane MBOUP, IRESSEF)

1. Il cumule des dizaines de millions d’abonnés

Lorsque l’on regarde le profil de Khaby Lame sur TikTok, toutes ses vidéos récentes affichent plus de 10 millions de vues. Au total, le compte de Khabane Lame – son nom complet – devenu incontournable ces derniers mois, réunit pas moins de 50 millions d’abonnés.

Il est d’ailleurs la personnalité la plus suivie d’Italie et est entré dans le classement des 50 comptes les plus populaires sur le réseau social de courtes vidéos. Au total, Khaby Lame a généré près de 700 millions de « j’aime ».

2. Il mise tout sur les mimes et ses expressions faciales

Le succès mondial de cet Italien s’explique notamment par un usage limité de la parole. Khaby Lame préfère en effet miser sur ses expressions du visage et sur des mimes. Au cours de ces vidéos, il se moque par exemple d’autres utilisateurs et utilisatrices de la plateforme en réagissant à des vidéos trouvées sur TikTok. De quoi lui assurer un succès mondial.

3. Il espère aider les autres, grâce à son succès

L’histoire de Khaby Lame est aussi celle d’une ascension sociale. Le jeune homme est d’origine sénégalaise. « Je n’ai pas honte d’avoir grandi dans des logements sociaux, c’est un endroit auquel je dois tout, confie-t-il au Corriere della Sera , traduit par Courrier International Ici, j’ai mené mon éducation et j’ai tissé de nombreux liens. Grâce à TikTok, je pourrais peut-être un jour aider certaines personnes que j’ai connues ici, ainsi que ma famille, ce serait vraiment un rêve », explique celui qui a perdu son travail à cause de la pandémie de coronavirus.Le profil TikTok de Khaby Lame

LIRE AUSSI  E-commerce : Cdiscount ferme ses bureaux au Sénégal et au Cameroun?

4. Adoubé par Mark Zuckergerg, fondateur de Facebook

Ce fan de Will Smith n’est pas uniquement célèbre sur TikTok. Il réunit sur Instagram plus de 11,5 millions d’abonnés. À titre de comparaison, Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook (qui détient Instagram), ne compte que 7,4 millions d’abonnés sur ce réseau social.

Khaby Lame s’est donc permis de se moquer gentiment de Mark Zuckerberg, ce à quoi le patron de Facebook lui a répondu par un pouce en l’air, synonyme d’approbation.Khaby Kame, dans l’une des ces vidéos TikTok

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet