La Chine joue un rôle important dans le processus de développement des TIC au Sénégal . A travers la marque Huawei, le pays a collaboré avec l’Etat du Sénégal sur plusieurs projets dont le dernier Data Center qui vient d’être inauguré. 

La coopération entre le Sénégal et la Chine se porte bien. Les deux pays ont longtemps travaillé en collaboration sur des projets d’envergures dans  l’industrie des TIC et de l’économie numérique.

Leader mondial et premier  fournisseur en infrastructures TIC et de terminaux intelligents, Huawei, installée au Sénégal depuis 2005, a successivement livré le projet E-gov phase 1 et E-gov phase 2, ainsi que le projet de large Bande National.  

Un appui encouragé par le Président Macky Sall qui a renouvelé sa confiance au Président Xi Jinping et à l’ambassadeur de la Chine au Sénégal. 

“En tant que composante du Programme Smart Sénégal, financé grâce à un prêt du gouvernement chinois, le Datacenter de Diamniadio est un autre fruit de la coopération sino-sénégalaise. 

Je vous prie, Monsieur l’Ambassadeur, de transmettre à mon ami le Président Xi Jinping, mes sincères remerciements pour sa disponibilité et son soutien constant ” a dit le chef de l’Etat.

LIRE AUSSI  Projet Smart Sénégal (83 milliards) : La gestion déconnectée de Cheikh Bakhoum

« Depuis que je suis élu à la tête du pays , jamais la Chine n’a différé une demande que  je lui ai faite. Tous les projets ont été pris en charge et financés» a insisté Macky Sall. 

Dans son allocution, Colin HU vice président de Huawei Afrique du Nord a rappelé que le  projet Smart Sénégal en cours de finalisation ainsi que l’installation des  câbles optiques de plus de 4800 km, le câble sous-marin international, le projet Sénégal Service, y compris le Data Center achevé aujourd’hui sont des réalisations faites en collaboration avec  le gouvernement du Sénégal 

Ce qui renforcera selon Hu, la transformation numérique du Sénégal, et permettra à tout le monde de bénéficier du développement rapide des technologies.

«Huawei continuera à travailler avec le gouvernement du Sénégal, avec les opérateurs et d’autres partenaires, en utilisant notre technologie avancée et notre expérience mondiale pour contribuer au développement de l’économie et de la société numériques du Sénégal» a ajouté Colin Hu. 

Huawei a créé plus de 3 000 emplois au Sénégal, directs et indirects. A travers les activités comme Huawei ICT Competition, des Huawei ICT académies et du programme « Seeds of the Future« , Huawei a formé plus de 1 000 talents en TIC. 

LIRE AUSSI  Cloudmania veut aider les entreprises à assurer le suivi de leurs données

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet