L’aventure entrepreneuriale est avant tout une affaire de culture, de pratique et d’apprentissage perpétuel. L’entrepreneur est un éternel apprenant et l’entreprise un laboratoire de recherche et d’action. Un produit ou un service d’affaires nécessite une remise en question pertinente.

Qu’il s’agisse d’un logiciel ou d’un produit numérique, une mise à jour est un impératif… Face à cette exigence de taille, l’entrepreneur doit s’approprier de bonnes ressources cognitives et aussi, il se doit de s’outiller en stratégie de veille informationnelle pour mieux connaître son marché, sa cible, les tendances ainsi que ses concurrents.

À l’état actuel, il n’y a pas mieux que de suivre son écosystème à travers les réseaux sociaux et les blogs tenus par des altruistes et spécialistes du domaine. Ce n’est plus la documentation qui manque : rapport, contribution, livre blanc, podcast, documentaire, newsletter… En effet, on peut trouver la réponse à toutes les questions sur web.

La complexité de l’entrepreneuriat et ses défis ne cessent de s’accroître. Il est possible d’apprendre à travers certains acteurs et activistes de l’entrepreneuriat qui partagent d’excellentes informations théoriques et pratiques sur l’esprit d’entreprise, sa création ainsi que la mise en place d’un produit ou d’un service, suivi évidemment du développement de marque pour répondre au besoin de l’innovation.

LIRE AUSSI  Lancement de la 3e édition du concours «Jiggène ci Tic» au Sénégal

Il va sans dire, ces dernières années, j’ai appris également que, toute entreprise qui ambitionne réussir son pitch ascenseur se doit, au-delà du trio mission-vision-valeurs, mettre en exergue sa raison d’être dans l’optique de séduire au mieux des business angels! Pensez-y chers entrepreneurs en démarrage ou en herbe.

À cet effet, j’ai le plaisir de vous recommander quelques experts et consultants de référence de l’écosystème entrepreneurial qui n’hésiteront pas à vous apporter conseils et accompagnement, chacun dans son domaine d’expertise. Voici pour le moment quelques-uns :

Je commencerais par le consultant attitré, M. Pape Ba qui partagera avec vous qui désirez se lancer en affaires, les outils, la démarche et les pratiques nécessaires pour définir une proposition de valeur selon les règles de l’art. 

C’est aussi avec un grand intérêt que je vous parle de M. Papa Diallo, coach expérimenté en entrepreneuriat. M. Diallo partagera avec vous les techniques d’élaboration de Business Model Canvas, un outil qu’il faut en posséder quand on envisage, quand on veut aller vers un incubateur ou un investisseur.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent comprendre comment définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie qui est un gage de la viabilité et de durabilité d’une entreprise, je vous recommande inconditionnellement M. Oumar Diallo.   

LIRE AUSSI  Elisabetta Demartis, experte en digitalisation : "beaucoup de jeunes en Afrique ont l'envie d'entreprendre mais..."

Cependant, si vous êtes une entreprise en croissance qui se trouve dans le besoin d’établir et d’opérationnaliser une stratégie de marque dans le but d’optimiser votre proposition de valeur, je vous recommande Coach Mme Amina Diagne qui vous apportera son expertise. 

Je ne saurais évoquer toutes ces expertises incarnées par ces personnes susmentionnées sans attirer votre attention sur l’importance de la communication. Que ce soit face à un investisseur, un bailleur, un potentiel partenaire, un prospect ou un client, il faut communiquer, et surtout, bien communiquer. À ce sujet, je vous recommande M. Miangar Allahissem, communicant et coach en média training qui vous donnera les outils et la démarche pour adapter votre pitch en fonction de chaque cible. Aussi, vous saurez les clés nécessaires pour jouer à armes égales avec les médias dans ce monde hyper médiatisé.

Que dire encore, si ce n’est que l’entrepreneuriat digital est à son balbutiement au Sénégal. Ce qui est normal pour toute nouvelle tendance. Ainsi, beaucoup de start-up peinent à bâtir un modèle économique viable et surtout durable, et/ou peinent à se démarquer par une offre probante. En effet, comprendre les habitudes de consommation est très important car on peut avoir le même produit ou service, avoir la même cible et évoluer dans le même marché – mais et encore mais – la différence se fera dans le parcours intuitif que nous proposons aux clients.

LIRE AUSSI  Le numérique pour tous et par tous, mais pour quel usage ?

Ce travail d’analyse se résume en trois fondamentaux (interface utilisateur UI, expérience utilisateur UX et offre de prix UC). D’ailleurs, c’est dans ce sens que notre agence digitale m6informatique, créée depuis 2013, a pour vocation de vous accompagner dans tous vos projets de digitalisation et de formation sur les compétences digitales. Pour chapeauter le tout, vous vous devez être agile, en plus de placer le client au cœur de votre business. C’est tout, et à vous de jouer !

Malick Faye

Enseignant – formateur au département TIC à l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès (ISEP).

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet