L’entrepreneuriat Numérique gagne du terrain au Sénégal. Depuis quelques temps, le secteur a trouvé une nouvelle ère d’innovation boostée par les différentes stratégies adoptées, mais également, l’arrivée d’une nouvelle génération de jeunes très entreprenante.

Il est donc important de donner une main forte à cette génération à travers des initiatives fédératrices pouvant les pousser à migrer vers la créativité. C’est dans ce sens que Free Sénégal a lancé hier, dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, son nouveau programme dénommé «Free innovation challenge », une opportunité d’autonomisation des Sénégalais pour qu’ils puissent apporter des solutions à des problèmes profonds qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Selon l’opérateur, ce nouveau programme entre dans le cadre de la promotion de l’emploi et de la formation des jeunes . « Le Free Innovation Challenge vise à identifier des entrepreneurs évoluant dans le domaine du numérique et ayant un projet innovant avec un impact positif sur le bien-être des populations. »

10 millions à gagner plus un accompagnement personnalisé

Le challenge est ouvert à tous les acteurs de l’économie numérique : individus, start-up, entreprises, associations, pour élaborer collectivement des solutions adaptées aux réalités afin de créer le futur.

Les projets retenus seront soutenus par un financement allant jusqu’à dix (10) millions Francs CFA, un accompagnement personnalisé ainsi qu’un accès à un incubateur de haut niveau.

Lire aussi l’article : Exclusif – Après Free, l’école 42 de Xavier Niel bientôt au Sénégal !

Selon Mme Nafy Diagne Diouf, Directrice de l’Expérience Client et de la Transformation Digitale à Free, le « programme d’open innovation aboutira à la mise en place d’un écosystème performant supporté par un réseau professionnel public privé, de connaissances et  de capitaux, pour transformer des idées innovantes en solutions permettant de générer de la valeur. Les challenges d’innovation ont comme objectif d’exploiter, en partenariat avec les lauréats, les solutions innovantes qui contribueront au développement socio-économique du Sénégal dans des domaines aussi variés que la Fintech, l’E-Education, l’E-Sante, le Blockchain, la Réalité Virtuelle/Augmentée, etc.».

Dans le cadre de ce programme, Free a signé plusieurs partenariats dont celui noué avec la Délégation Générale pour l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DERFJ), reconnue pour son expérience et ses initiatives en faveur de la promotion du développement économique des communautés.

« Apporter de l’innovation numérique de rupture pour élargir les formes d’expression des Sénégalais est le pour quoi nous nous battons. Avec le Free Innovation Challenge, nous ambitionnons de promouvoir un changement social durable par l’entrepreneuriat social des jeunes. L’objectif est l’amélioration des capacités organisationnelles techniques et financières des jeunes pour leur meilleure participation au développement de notre pays » a souligné Mamadou Mbengue, DG de Free lors de l’événement.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet