Suite à sa nominaton par la Directrice Exécutie du Fonds des Natons unies pour la populaton (UNFPA), Dr. Natalia Kanem, la nouielle Directrice Régionale du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA Mme Argentna Matavel Piccin a pris foncton à Dakar, au Sénégal, en remplacement de M. Mabingue Ngom, affecté à d’autres fonctons.

Mme Matavel arriie de l’Asie, où elle a dirigé le bureau de l’UNFPA en Inde. Elle fut la Représentante Résidente de l’UNFPA en Côte d’Iioire de 2017 à 2019.

Dans ses propres mots, “mon arriiée à Dakar signife un retour à la maison…. Je suis une flle de l’Afrique, prête à donner sa contributon pour l’accélératon des trois résultats transformateurs et les objectfs de déieloppement durables”. Ressortssante du Mozambique, Mme Mataiel Piccin a plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de programmes dans des contextes de déieloppement et humanitaires complexes dans le système des Natons Unies et le secteur non-gouiernemental.

Depuis qu’elle a rejoint l’UNFPA en 2006, Mme Mataiel a été représentante au Botswana, en Mongolie, au Bangladesh, en Côte d’Iioire et en Inde.

Elle a réussi à repositionner l’agenda de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD) dans les priorités nationales, a dirigé la stratégie, la Vision et la planification des activités et a forgé et entretenu des alliances et des partenariats stratégiques.

LIRE AUSSI  UNFPA WCARO- Fin de mission pour Mabingué Ngom

Avant l’UNFPA, elle a occupé des postes de directon au Mozambique et aux États-Unis pour World Vision Internatonal, une ONG humanitaire et de déieloppement de premier plan. Tout au long de sa carrière, Mme Mataiel a été une ardente défenseuse des droits, de l’accès et des choix pour tous, en partculier pour les femmes et les flles.

En se concentrant sur ceux qui sont le plus laissés pour compte, elle a mené des programmes visant à améliorer la qualité des soins de santé en renforçant les professions de sage-femme, en améliorant les soins obstétriques d’urgence et les soins aux nouveau-nés, ainsi que la prévention et la réponse à la violence sexiste.

Pour ses contributions, Mme Matavel Piccin a été honorée du Polar Star Award par le Gouvernement Mongol et s’est vu décerner la médaille d’officier de l’ordre national du mérite par le Gouvernement de Côte d’ivoire

Mme Matavel Piccin est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’American University, Washington, DC, ainsi que d’un Certificat vers une maîtrise exécutive en gestion des politiques publiques de l’Institut de politique publique de l’Université de Georgetown (GPPI), Washington, DC.

LIRE AUSSI  Au début était le dividende démographique

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet