Impossible d’envoyer un message sur WhatsApp ou d’actualiser votre fil Instagram ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Ce lundi après-midi, une panne a rendu les applications WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger inaccessibles aux alentours de 17h45 heure française. La panne était toujours en cours vers 19 heures, affectant potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes.

Le géant californien Facebook, propriétaire de ces réseaux sociaux et applications de messagerie, avait déjà été victime d’une panne similaire en mars dernier. Le fil Facebook, hors Messenger, était en revanche resté accessible, contrairement à ce lundi. Une panne avait également touché le site de messagerie Slack au niveau mondial vendredi dernier.

Des milliers de signalements ont été recensés sur le site spécialisé Downdetector. Les internautes ont également manifesté leur agacement sur Twitter avec les hashtags #facebookdown et #instagramdown.

Dans un tweet, Facebook s’est dit «au courant» que ses utilisateurs rencontraient des «difficultés» à accéder à ses applications. Le géant a présenté ses «excuses» et a affirmé œuvrer à «un retour à la normale le plus rapidement possible», sans donner les raisons de la panne.

La plateforme traverse depuis deux semaines l’une des pires crises sur sa réputation, après les révélations de Frances Haugen, lanceuse d’alerte qui accuse le groupe de privilégier «le profit plutôt que la sûreté» de ses utilisateurs. A Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, accélérait ses pertes et chutait de près de 6%.

LIRE AUSSI  Paiement WhatsApp: l'envoi d'argent et la réalisation d'un achat sont gratuits

Liberation