Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Abdou Diaw est journaliste économique et financier. Sensible au mésusage qui est fait des termes économiques et financiers, il s’est proposé de publier un ouvrage dans lequel il analyse les concepts économiques et financiers que les journalistes sont appelés à manipuler le plus souvent dans leur travail d’information. 

Abdou Diaw nourrit une forte ambition de participer à la vulgarisation de l’information économique au Sénégal et en Afrique et récuse l’idée que le journalisme économique serait impénétrable à condition d’être  économiste.  C’est qui a motivé la publication de son ouvrage «Comprendre les termes de l’économie et de la finance». Une œuvre grand public qui sera d’une grande utilité pédagogique. 

L’ouvrage aborde les termes économiques courants qui ne sont pas forcément bien compris par des journalistes. Il s’agit des termes aussi ordinaires que l’on entend souvent  comme le PIB, le taux de croissance, le budget programme, la fiscalité, la bourse, le marché des obligations …

Écrit dans un style accessible, l’ouvrage  s’adresse au-delà des journalistes, des étudiants surtout ceux des écoles de journalisme, mais aussi des enseignants dans le cadre de la transmission de leur savoir. 

Dans cet entretien avec AfricaGlobe  Tv Abdou Diaw explique  l’objectif de cet ouvrage ainsi que l’accueil qui a été réservé à ce manuel grand public. Chargé de Cours au Centre d’Études des Sciences et techniques de l’Information et de la Communication (CESTI), il poursuit également sa carrière de jeune chercheur.

Source: AfricaGlobe Tv