Les déclarations de postes susceptibles d’être vacants ont commencé le lundi 20 décembre 2021 à 23h 59mn.  Ainsi, elles prennent fin le dimanche 30 janvier 2022 à 23h 59mn, a appris Socialnetlink.

La déclaration de votre poste sur la plateforme mirador est le premier acte à effectuer si vous voulez participer au mouvement national.

En effet, déclarer votre poste est, autrement, un souhait de quitter votre lieu de service pour une autre école, un autre collège ou autre lycée.

De ce fait, les collègues sauront que tel poste est susceptible d’être vacant pour ainsi le solliciter lors du mouvement national.

Dès lors, le ministère de l’éducation nationale va publier une liste de l’ensemble des postes qui sont susceptibles d’être vacants. C’est ce qu’on appelle le miroir, une vue globale sur les différentes inspections d’académie du Sénégal.

Comment déclarer son poste

Vous êtes nouveau ou vous n’avez jamais déclaré votre poste? Alors, Socialnetlink vous explique le processus de la déclaration de poste.

Pour déclarer votre poste, il suffit de se connecter sur mirador.education.gouv.sn avec votre matricule et votre mot de passe.

Notez que vous pouvez aussi accéder à Mirador à travers le Simen, donc votre IEN.

Capture d’écran interface de connexion Mirador

Ensuite, dès l’accueil, vous  verrez le texte suivant :

Ton poste n’a pas été déclaré comme susceptible d’être vacant. Impossible de compétir ! Clique ICI pour déclarer ton poste susceptible d’être vacant!

Alors, vous allez cliquer sur « Clique ICI ».

Capture d’écran page d’accueil Mirador après connexion

Une fois fait et confirmé, c’est terminé, vous avez déclaré votre poste.

Vous allez maintenant pouvoir participer au mouvement national en choisissant un poste de votre choix dans la liste qui sera publiée par le Ministère de l’éducation nationale (MEN).