Chariot Oil & Gas, a annoncé la découverte d’un important puits de gaz au large des côtes marocaines. Adonis Pouroulis, Président Directeur Général par intérim de la société britannique a annoncé que le gaz du puits Anchois-2 dépasse largement ses attentes. Dans un communiqué, il parle de 100 mètres de valeur nette calculée de gaz.

« Le puits Anchois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512 mètres par la plateforme de forage Stena Don dans 381 m d’eau », a d’emblée annoncé Adonis Pouroulis.

 Le Président Directeur Général, par intérim de Chariot Oil and Gas ajoute que l’interprétation préliminaire des données confirme la présence d’accumulations importantes de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration du puits Anchois-2 avec une valeur nette calculée de gaz totalisant plus de 100 mètres, comparativement à 55 mètres dans le puits de découverte Anchois-1.

Il précise : « des réservoirs de haute qualité ont été trouvés dans tous les sables gazeux. Nous continuons mener des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puits, mais dans l’état actuel des choses, nous pensons que le résultat est transformationnel pour l’entreprise », se réjouit-il.

Pour rappel, la plateforme Stena Don a commencé le forage d’un deuxième puits, Anchois-2, avec comme objectif de confirmation et d’évaluation du potentiel existant. Ainsi, en moins d’un mois après les opérations de forage dans le gisement « Anchois» au large de Larache, qui entrent dans le cadre du permis d’exploration Lixus Offshore, détenu à 75% par Chariot et à 25% par l’ONHYM,

Mbaye Babacar GUEYE (Maroc)