mercredi, juillet 6, 2022

Education- Le gouvernement prêt à négocier sur le système de rémunération et la création de corps d’administrateurs scolaires

0 commentaire

Bonne nouvelle pour les enseignants sénégalais qui sont en grèves depuis plusieurs semaines. En effet, le gouvernement vient d’inviter les organisations syndicales à un “atelier de recueil de propositions relativement aux questions portant, d’une part, sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et, d’autre part, sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires.”

Communiqué

Le Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, en relation avec le Ministre de l’Education nationale, porte à la connaissance de l’opinion publique, en général, des enseignants et de leurs organisations professionnelles, en particulier, que le Gouvernement tient depuis le 04 octobre 2021, date de reprise des séances de monitoring, en rapport avec les secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs, un suivi régulier du protocole d’accord signé le 30 avril 2018, conformément à un planning adopté d’un commun accord.

C’est ainsi que des séances de travail présidées par les ministres concernés ont eu lieu, respectivement, les :

  • 13 octobre 2021 au Ministère des Finances et du Budget ;
  • 22 octobre 2021 au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique ;
  • 18 novembre 2021 au Ministère des Sports ;
  • 23 novembre 2021 au Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion ;
  • 23 novembre 2021 au Ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public ;
  • 30 novembre 2021 au Ministère de l’Education nationale.

Pour sa part, le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions a tenu, le 16 novembre 2021, une rencontre technique avec la Caisse de Sécurité sociale et l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal sur la question liée à l’immatriculation des Professeurs et maîtres contractuels et prévoit de rencontrer les syndicats le 04 février 2022.

Au terme des rencontres sectorielles, une séance plénière de restitution des conclusions a été tenue le 07 janvier 2022. Au cours de cette séance, la plénière a retenu l’organisation d’un atelier de recueil de propositions relativement aux questions portant, d’une part, sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et, d’autre part, sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires dans le secteur public de l’éducation et de la formation.

En application de cette conclusion, le Gouvernement a invité les parties prenantes à prendre part audit atelier le jeudi 03 février 2022.

Dans ces conditions, le Gouvernement réitère son appel à l’apaisement du climat social et à l’observation des principes et règles régissant le dialogue social, à savoir, notamment, la suspension des plans d’action, pour privilégier la sérénité dans les concertations en cours.