mercredi, juillet 6, 2022

Côte d'Ivoire: La 5G sera disponible d’ici 2023

0 commentaire

La Côte d’Ivoire veut faire partie des premiers pays africains à déployer la technologie 5G. Lors d’une cérémonie de tests effectués par l’opérateur MTN, monsieur Roger Adom, Ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, a confié que cette technologie sera active d’ici 2023.

Pour montrer son ambition pour la transformation digitale de la Côte d’Ivoire, l’opérateur MTN a effectué le lancement des tests de la 5G. Ainsi, l’objectif était de permettre à certains acteurs de l’écosystème numérique de découvrir les profits d’une connexion avec cette technologie de dernière génération.

Une occasion pour le Ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation de rappeler quelques opportunités d’un tel réseau. Pour lui, c’est une technologie qui porte en elle le potentiel de transformer profondément l’économie, les industries, l’environnement en améliorant les conditions de vie des communautés et l’employabilité des jeunes.

“La 5G, expérimentée pour la première fois en Côte d’Ivoire, représente une fierté pour MTN qui devient ainsi la première entreprise de télécommunication à expérimenter cette technologique ici”, a déclaré enthousiaste Djibril Ouattara, directeur général de MTN CI qui ajoute que “la 5G offrira plus d’opportunités pour l’utilisation des objets connectés dans plusieurs domaines d’activité notamment dans l’industrie, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’aéronautique, l’automobile, la distribution, etc.”. 

Des tests réussis en matière d’holographie, de caméra 360°, de rapidité de téléchargement de fichiers, ont démontré ce dont la 5G est capable en termes de réalité virtuelle. 

D’après Rti info, l’opérateur va continuer des tests sur une période de 2 mois sur 9 sites dans la ville d’Abidjan, dans les communes de Cocody, Yopougon, Marcory et Plateau. Le but de ces tests étant de permettre aux abonnés de la ville d’Abidjan d’expérimenter la puissance de la 5G avant le lancement commercial et leur permettre de réaliser les bienfaits inégalés de cette technologie à ce jour.