jeudi, juillet 7, 2022

Le chiffre d'affaires de la Sonatel passe à 1.335 milliards de FCFA en 2021

0 commentaire

Le groupe Sonatel annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1335 milliards de FCFA en 2021. Ce résultat, consolé sur les cinq pays de présence, est essentiellement tiré par la Voix, le Très Haut Débit Fixe et Mobile qui ont compensé les effets ralentisseurs de la concurrence sur le marché du Mobile Money.

En calcul plus simple, Sonatel a fait un bond de croissance de 10.7% du chiffre d’affaires consolidé. Les résultats de 2021 sont le fruit de 214 milliards FCFA d’investissements réalisés par toutes les filiales soit 16% du chiffre d’affaires consolidé.

«Ces investissements ont permis d’améliorer l’expérience client et la qualité des services, d’étendre et de densifier les réseaux Très Haut Débit Fixe et Mobile (Fibre Optique et 4G+) et d’adapter les réseaux et plateformes de services aux innovations technologiques à venir (pilote 5G, par exemple). Ainsi, le Groupe Sonatel répond aux obligations réglementaires de couverture et de qualité de service, aux attentes des clients et accélère l’inclusion numérique et financière dans les pays de présence» informe la Direction de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures .

Sonatel rappelle que le résultat net de 252 milliards FCFA représente 18.9% du chiffre d’affaires, et est en croissance de 25,4% par rapport à 2020 grâce aux performances commerciales et financières et à la faveur du rebond post covid des économies de nos marchés.

Dans un autre registre, le groupe Sonatel informe avoir mis des milliards au service des impôts de l’Etat.

Plus de 367 milliards FCFA ont été versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes, soit 27,5% du chiffre d’affaires consolidé.

Ce qui veut dire que les activités du Groupe Sonatel ont par ailleurs généré 273 milliards pour les états au titre des taxes collectées indirectement.

Par exemple, au niveau du secteur privé local, les activités du groupe ont généré plus de 310 milliards de FCFA de revenus au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 23,3% du chiffre d’affaires consolidé.

Sur le volet RSE, Sonatel annonce plusieurs réalisations dont la formation de 650 apprenants depuis 2017 par Orange Digital Center du Sénégal