vendredi, mars 29, 2024

Ngaparou, une Maison Digitale pour la formation et l’autonomie des femmes au Sénégal

0 commentaire

Ngaparou, situé dans la région de Thiès, vient d’avoir sa Maison digitale. Inaugurée le vendredi dernier, cette troisième Maison digitale est financée par la Fondation Orange, avec l’appui de celle de la Sonatel.

Pour promouvoir la formation des femmes, la fondation Orange s’accompagnant de la Fondation Sonatel, a ouvert cette troisième maison Digitale du Sénégal au profit des femmes déscolarisées et défavorisées de cette zone de la petite cote, propice à l’économie solidaire.

Après Yeumbeul et les Parcelles Assainies dans la région de Dakar, les Fondations Sonatel et Orange en partenariat avec Women In Africa (WIA) offrent à la commune de Ngaparou une Maison Digitale dont le montant subventionné est estimé à 24 Millions FCFA (plus de 16 Millions de FCFA en numéraire et le reste en nature représentant le coût du matériel offert). Cet espace équipé en matériel numérique, sert à former et impliquer d’avantage les femmes en alphabétisation, aux bases de gestion commerciale et financière, aux outils numériques et bureautiques, au développement personnel, à l’entreprenariat et la gestion de projets , via le numérique pour une meilleure insertion socio-professionnelle.

Un pilote de 09 mois est prévu avec une phase de formation en Management, outils bureautique, communication et marketing digital. A cela s’ajoutera, une phase de mentorat qui offrira à ces femmes un accompagnement concret dans l’accomplissement de leur projet professionnel.

Les Fondations Orange et Sonatel entendent à travers ce concept, réduire le gap numérique qui frappe les femmes rurales ou péri-urbaines sénégalaises.