jeudi, juillet 7, 2022

Le groupe IAM lance son centre d’innovation Numérique

0 commentaire

L’avènement d’Internet et des nouvelles technologies numériques ont bouleversé les usages et modes de fonctionnement des individus mais aussi des organisations. Le centre d’Innovation de l’IAM compte apporter sa touche dans la révolution technologique au Sénégal.  

Le groupe IAM (Institut Africain de Management) vient de lancer son centre d’innovation numérique. Pour l’occasion, l’université a organisé une semaine d’innovation digitale (IAM Digital innovation Week). L’objectif est de faire une présentation dudit centre et traiter des questions essentielles. Au menu des débats, il y avait la transformation numérique et l’entreprenariat entre autres. Le Digital Innovation Week, c’est également le lieu privilégié pour les entreprises de tous les secteurs confondus de trouver des solutions adaptées à leur environnement et à leurs marchés respectifs. A en croire Babacar Lo, responsable du centre d’innovation, Il n’y a pas de révolution numérique si les technologies ne sont pas accessibles : « Nous voulons créer une culture numérique ».

Dans le but d’apporter sa touche à la « stratégie Sénégal numérique 2025 », le groupe IAM a acquis une technologie de pointe allant d’imprimantes 2D, 3D à des drones avec une académie dédiée. Ces installations représentent un environnement collaboratif qui permet de mettre les innovations à l’essai et d’y apporter des améliorations, en plus d’être un espace où il est possible de partager ces avancées avec la communauté locale. « L’ambition de ce centre, c’est de devenir un outil utilisé par des jeunes, par la communauté pour créer de la valeur et impacté, de permettre à tous notamment les porteurs de projets, les entreprises de trouver un levier ou un outil qu’ils peuvent utiliser au bénéfice de leur business », avance Babacar Lo.

Les organisations et les jeunes peuvent tous tirer profit du numérique à travers ce centre avec une participation active. L’acquisition des compétences nécessaires aux personnes pour utiliser la technologie numérique est sa véritable ambition : « L’approche stratégique de ce centre, c’est de se dire que « ce n’est pas la nouveauté qui créée l’innovation ; l’innovation, c’est notamment l’introduction rentable d’idée ». L’ambition de ce centre, c’est de devenir un outil utilisé par des jeunes, par la communauté pour créer de la valeur et impacté, de permettre à tous notamment les porteurs de projets, les entreprises de trouver un levier ou un outil qu’ils peuvent utiliser au bénéfice de leur business », soutient le sieur Lo. 

Selon lui, la finalité de ce projet est de permettre à la jeunesse Dakaroise et Iamoise d’avoir un espace où ils peuvent concrétiser l’accès à ces technologies qui « malheureusement sont perçues comme étant beaucoup éloignées ou inaccessible ». Le Centre à l’exploration de nouvelles idées, opinions et perspectives portant sur les enjeux du numériques mais également de la vie active, dans le but d’aider à faire entrer au Sénégal une nouvelle ère de croissance et de compétitivité basé sur la technologie.

 La création de ce digital center est le fruit de la volonté de la Direction générale qui, depuis 2 ans, contribue au développement du numérique au Sénégal.

Il s’agit d’un espace de 450 m2 avec divers univers. Le centre dispose également d’un programme d’incubation et de préincubation. Pour le premier, seules quatre places sont disponibles et est ouvert à tous. Concernant la préincubation, Babacar Lo indique qu’il y a douze places disponibles.