jeudi, juillet 7, 2022

Promotion des Sciences, de la Technologies et du Numérique- Le ministère de l’Éducation mobilise 2,2 milliards FCFA

0 commentaire

2, 2 milliards FCFA, c’est l’enveloppe mobilisée par le gouvernement du Sénégal pour appuyer l’Enseignement des Sciences, de la Technologie et du Numérique. C’est le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla qui a présidé la cérémonie de remise symbolique du matériel informatique et autres outils numériques aux Chefs d’établissement bénéficiaires. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet d’Amélioration de qualité de l’Éducation de base (PAQEEB).


« Les enseignements/apprentissages doivent se faire désormais avec des instruments et outils qu’offre la technologie nouvelle. C’est tout le sens de cette dotation en matériels informatiques » a déclaré Mamadou Talla. Ces lots d’équipement, selon lui, vont aider à traduire en actes concrets, la décision n°1 du conseil présentiel sur les Assises nationales de l’Éducation et de la Formation qui consiste à réorienter l’enseignement vers les mathématiques, les sciences, la technologie, le numérique et l’entreprenariat.

« C’est une contribution importante à la vision du Président de la République, son Excellence Macky SALL, déclinée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui vise à favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain » se félicite-t-il.
Ce matériel informatique divers d’une valeur de 2,2 milliards FCA est acquis dans le cadre du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatifs (PAPSE) qui continue les actions du programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB) avec l’appui de la banque mondiale. « c’est la continuité des actions pour accélérer l’utilisation du numérique dans les établissements scolaires. Nous sommes dans une approche pilote avec 11 lycées, 100 collèges, 100 écoles élémentaires » a précisé Kassa Diagne, coordonnateur du PAQEEB non sans insister sur la gestion rationnelle et efficiente de ces outils qui, dit-il « restent la propriétés des écoles ».


Le lot de matériel informatique comprend :
• 231 chariots informatiques mobiles,
• 6699 ordinateurs portables convertibles en tablettes destinés aux élèves,
• 332 ordinateurs portables convertibles en tablettes destinés aux équipes académiques et scolaires,
• 247 vidéoprojecteurs pour les écoles et établissements et équipes académiques,
• 231 tableaux blancs informatiques (TBI),
• 247 visualiseurs,
• 16 routeurs wifi.

Le représentant de la Banque Mondiale Hamoud Abdel Wedoud Kamil a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Banque mondiale d’accompagner le gouvernement du Sénégal pour booster les performances dans le domaine des sciences et du numérique.
En plus de ces équipements de haute technologie, le Ministre de l’Éducation a annoncé la distribution prochaine de 9.000 tablettes qui vont accompagner le processus de numérisation et de digitalisation du système éducatif.

Source: MEN