mercredi, juillet 6, 2022

Formation en télépilotage de drone : une nouvelle académie voit le jour à Dakar

0 commentaire

La passion pour les drones gagne de plus en plus bon nombre de Sénégalais. Il y a également une grande demande dans le milieu de la sécurité mais aussi divers secteurs économiques. «Minute Drone » propose un large panel de formations aux métiers du Drone pour répondre aux besoins en termes de technologie de drone et de pilotes qualifiés. 

Le pilotage d’un drone est une faculté à la portée de tous à condition de bien s’entraîner et de connaître les quelques règles à respecter avant d’entamer le vol en extérieur. Il est également possible de suivre une formation au pilotage pour les plus passionnés.

Au Sénégal, plusieurs personnes manifestent une certaine passion pour cette activité de télépilote. Seulement, pour devenir pilote et exercer légalement sur le territoire sénégalais, il faut une certification de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Une équation bien résolue par «Minute Drone». En effet, l’établissement qui forme des télépilotes « a pour ambition de répondre à cette demande de formation et de permettre à tous d’avoir une certification » sans sortir du pays. 

« Au Sénégal, il y a un déficit énorme de pilotes qualifiés. Le métier de drone est pratiqué d’une manière non encadrée en général au Sénégal. Selon la législation sénégalaise qui existe en termes de drone depuis novembre 2018. Les télépilotes sont soumis à une réglementation qui les oblige éventuellement à suivre une formation certifiante en télé pilotage professionnel de drone. Avant, pour passer cette certification, il fallait partir en France ou ailleurs. Minutes Drone propose la même certification », a indiqué Mamadou Diop Wade alias Dr Drone, l’un des fondateurs de ladite académie.

Fin connaisseur du monde des drones, le sieur Wade est assisté par « des expatriés » qui ont accumulé une grande expérience internationale. Tous au cœur du dispositif, ils ont mis en place un ensemble d’activités. Lesquelles sont les éléments fondamentaux des cours dispensés.

Dr Drone et des élèves en prestation

« Minute Drone est une académie qui traite tout ce qui tourne autour de la technologie de drone. C’est une structure qui fait globalement des services de drones qui sont liés à la formation, de l’inspection de l’âge, de l’agriculture de précision et dans le domaine de la sécurité. C’est une structure sénégalaise qui a été créée depuis 6 mois et qui est composée de Sénégalais et des expatriés », avance Diop Wade. 

Andrey Gatsov, formateur à Minute Drone, est convaincu qu’une formation qualifiante est la meilleure alternative pour pouvoir répondre à tous ces besoins et services. Instructeur en télépilotage de drone depuis 6 ans, Gatsov affirme qu’en plus d’une certification à l’Animation, les stagiaires auront la possibilité d’être certifiés une seconde fois par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). En effet, l’établissement est en étroite collaboration avec cette entité française. Ce qui sera une bonne opportunité pour les futurs télépilotes de drone. 

A en croire Andrey, la formation est axée sur les modules de la DGAC. L’objectif est de pouvoir avoir des pilotes qui pourront exercer un peu partout en Afrique : « Il y a un besoin énorme en termes de technologie de drone et de pilotes qualifiés. Nous sommes venus répondre à cette demande à former suffisamment de jeunes qui sont qualifiés et certifiés pour pouvoir répondre à cette demande. Tous les modules que nous formons sont internationales »

La formation se fait ainsi en deux étapes. Selon Andrey Gatsov, il y a d’abord une mise à niveau ensuite, vient la phase pratique avec un instructeur sur le terrain. Pour le premier cycle, il s’agit d’un pilotage avec un simulateur pour permettre à l’apprenant de se familiariser avec le drone notamment pour ceux qui sont des novices. Ces derniers révisent ensuite les cours théoriques nécessaires pour l’obtention du certificat d’aptitude théorique du télépilote. Il estime que c’est comme un code de la route, que tout aspirant à devenir télépilote doit connaître.