lundi, juillet 4, 2022

The Baobab Network agrandit son portefeuille et enrôle cinq nouvelles start-ups africaines.

0 commentaire

The Baobab Network (TBN), un accélérateur de start-up early-stage basé à Nairobi qui investit dans pépites tech africaines, annonce sa dernière cohorte d’entreprises bénéficiaires a appris Socialnetlink

La cohorte de cinq start-ups, qui comprend des entreprises en Égypte, au Nigeria et en Zambie, rejoint un programme d’accélération intensif de trois mois qui a débuté en Mars. Les entreprises concernées couvrent un large éventail de secteurs incluant la FinTech, RegTech, le Crédit, et l’analyse sur les RH.

S’exprimant sur la nouvelle approche d’investissement des nouvelles start-ups rejoignant TBN, Arthur Chupeau, Head of Ventures chez TBN, a déclaré : “Nous avons estimé que le moment était venu de lancer notre nouveau modèle d’investissement de cohorte. En effet, la qualité des entreprises que nous voyons dans notre portefeuille s’est considérablement améliorée depuis que nous avons commencé à investir en 2019 c’était donc le moment pour nous d’étendre notre portefeuille sur le continent.

Désormais, nous recevons plus de 1,500 candidatures chaque année. Au cours des 24 derniers mois uniquement, nous avons examiné des dossiers provenant de plus de 50 pays africains soit la casi totalité du continent, et force est de constater aujourd’hui, l’intérêt grandissant porté sur notre accélérateur. Nous avons pour ambition d’être un partenaire de choix pour tout nouvel entrepreneur tech en Afrique qui souhaite développer son business et recevoir un premier investissement.” 

Voici quelques détails sur les nouveaux bénéficiaires :

Sidebrief est une start-up basée au Nigeria qui aide les entreprises africaines à se développer au-delà des frontières en uniformisant les aspects juridiques, administratifs, opérations bancaires et les réglementations à travers leurs APIs.


Opus Analytics est une entreprise basée en Égypte qui développe des logiciels d’analyse des ressources humaines pour les PME et les entreprises de la région MENA et au-delà. 

Lendha est une plateforme de prêt de fonds de roulement/crédit pour les PME au Nigeria.

GoodTalent est  une start-up basée au Nigeria et au Royaume-Uni, c’est une plateforme internationale qui regroupe des talents et facilite la  présélection, le recrutement, et la paye pour les entreprises quel que soit la zone géographique.

Mighty Finance est une Fintech et plateforme de prêt/crédit pour les PME en Zambie, aidant les entreprises à accéder au financement de leur activités pour développer leur croissance.

Les cinq pépites de la tech, qui ont reçu 25,000 US dollars chacune, intègrent un programme intense de soutien à la croissance, et rejoignent 20 autres start-ups dans lesquelles TBN a investi depuis le lancement de son accélérateur en 2019. 

Les start-ups de la cohorte vont pouvoir pitcher lors du TBN Demo Day début Juin. Les investisseurs intéressés pour ce TBN Demo Day peuvent s’inscrire ici.

Le portefeuille de TBN comprend également Alerzo, une start-up qui a levé un round de Serie A en 2021 (de 15M de dollars américains) grâce à un tour de table regroupant FJ Labs, Nosara Capital et Galaxy Digital. Cet investissement leur a d’ailleurs permis d’acquérir une autre start-up du portefeuille de l’accélérateur : Shago Payments, une fintech au Nigeria. 

Le portefeuille de TBN est désormais réparti dans 11 pays africains. TBN investit dans toutes les régions en Afrique et dans tous les secteurs reliés à la tech.

Wanjiku Kimani, une Venture Partner chez TBN, s’est d’ailleurs exprimée à propos du modèle de TBN : “parallèlement à notre apport financier, nous considérons que notre rôle principal en tant qu’accélérateur est d’aider les fondateurs à traverser leurs premiers mois difficiles qui touchent aux paramétrages de l’entreprise, à l’adéquation entre le produit et la demande, et à la génération de revenu. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fondateurs afin de les préparer à une levée de fonds d’amorçage dans les 6 à 12 mois suivant notre arrivée.”

“Notre structuration nous permet de nous engager sur du très long terme avec les entrepreneurs que nous accompagnons”, déclare Christine Namara, une autre Venture Partner chez TBN. “Au cours des trois dernières années, nous avons construit une communauté de plus de 1,500 co-investisseurs à travers le monde qui cherchent activement à investir et soutenir notre portefeuille lors de leur passage au sein de l’accélérateur”, a-t-elle ajoutée.

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la prochaine cohorte de TBN qui débutera en Juin 2022. Tous les fondateurs intéressés peuvent postuler directement en ligne sur thebaobabnetwork.com/apply.