En partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) lance, du 1er mai au 31 juillet 2022, un appel à projets pour la 2e édition du « Prix Macky SALL pour la Recherche ». 

Le Prix Macky SALL pour la Recherche est doté cette année d’un financement exceptionnel de 60 millions de francs CFA (soit 87 760 euros) destinés à accompagner un projet fédérateur, qui aura satisfait à toutes les exigences du présent appel à projets.

Avec pour thème général « la résilience des économies des pays de l’espace CAMES face aux crises internationales », cet appel à projets s’inscrit dans ce contexte économique mondial où les crises économiques, financières, sanitaires, sécuritaires et politiques dévoilent la faiblesse des économies des pays africains. Il vise l’identification des opportunités et des contraintes relatives à la résilience des économies de l’espace CAMES face aux crises internationales, tout en portant une analyse critique sur les stratégies de développement actuellement adoptées dans cet espace. Ainsi, cet objectif pourrait être atteint en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les facteurs de résilience économique pour les pays de l’espace CAMES ? Quel est l’impact réel de la crise sur le niveau de vie des populations de la crise ?
  • Quelles sont les solutions endogènes que peuvent envisager les gouvernements pour atténuer les effets de la crise sanitaire ?
  • Comment la recherche et l’innovation peuvent-elles contribuer au renforcement des politiques adoptées par les gouvernements ?
  • Quelles actions devront être menées pour diversifier nos économies de manière à faire face efficacement aux chocs exogènes ?
  • Comment soutenir le développement local pour réduire la forte urbanisation de nos villes et donc atténuer les conséquences sociales que créent les troubles civils ?
  • Comment créer durablement des chaines de valeur ?

La pertinence de cet appel à projets, dans le cadre du « Prix Macky Sall pour la recherche », est fondée sur ces questions qui mobiliseraient les enseignants, les chercheurs, les acteurs de la société civile, les bailleurs de fonds internationaux et nationaux ainsi que les décideurs politiques.


Objectifs

  • Favoriser les collaborations entre enseignants-chercheurs et chercheurs des PTRC, pour aider les États membres et à renforcer la résilience économique face aux multiples crises internationales et leurs conséquences négatives sur la santé, la société et les économies de l’espace CAMES ;
  • Soutenir un projet fédérateur développé à partir des PTRC, en réponse à la problématique de la résilience économique et la durabilité des politiques de développement ;
  • Faire acquérir aux pays de l’espace CAMES, à partir des PTRC, des mécanismes synergiques, pour aborder un problème crucial et vital de société, sous plusieurs angles pertinents.

Cible du financement

Ce financement s’adresse aux enseignants-chercheurs(es), aux chercheurs(es) et aux doctorants(es) des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR) de l’espace CAMES, affiliés à un des PTRC. Toutefois, une collaboration avec les autres enseignants-chercheurs d’ailleurs et ceux de notre espace est possible via les PTRC.

Les équipes constituées à partir des PTRC qui postulent à cet appel devront comprendre des membres actifs d’au moins trois (3) pays de l’espace CAMES et en apporter la preuve. Ils doivent aussi présenter, preuves à l’appui, un caractère fédérateur élevé en impliquant de façon cohérente d’autres PTRC.

Le montant de la subvention allouée au projet qui sera sélectionné est de 60 millions de francs CFA (soit 87 760 euros), avec un mode de versement étalé sur dix-huit (18) mois. L’essentiel de la subvention apportée ne concerne que le financement des missions, les frais de terrain et le traitement des données importantes et fondatrices, sous réserve de l’accord préalable du CAMES, si aucune solution de mutualisation endogène de moyens n’est envisageable. Aucun équipement informatique autre que du petit matériel, à titre de consommable, ne peut être financé par la subvention. 


Constitution du dossier de candidatures

Le dossier de candidature doit comporter l’ensemble des pièces suivantes :

  1. Une vidéo de présentation du projet : La vidéo d’une durée de trois (3) minutes maximum doit résumer le projet en termes de : contexte, objectifs, cibles, méthodologie et résultats attendus. La vidéo doit être de bonne résolution, au format MP4. Le lien wetransfer.com vers la vidéo doit être indiqué dans la lettre de transmission du projet.
  2. Le résumé exécutif du projet : Sur une seule page, faire figurer l’objet du projet (titre), son résumé (Introduction, Méthodologie, Résultats attendus et Conclusion, mots-clés), son coordonnateur.
  3. La description détaillée du projet : Sur 7 pages maximum, décrire le projet dans l’ordre suivant :
    • Justification et objectifs ;
    • Questions et hypothèses de recherche, cadre conceptuel ;
    • Aspects méthodologiques : type, population, échantillonnage, collecte des données, instruments de mesure de la recherche (cadre conceptuel, méthodes de collecte des données, mode d’analyse des données, etc.) ;
    • Résultats attendus (court, moyen et long terme) et impacts ;
    • Calendrier d’exécution (chronogramme de la recherche) ;
    • Budget prévisionnel détaillé avec un échéancier mettant en évidence la participation financière demandée, avec la précision des différents postes de dépense.
  4. Une fiche de renseignement : Elle contient le curriculum vitae du coordonnateur scientifique du projet (3 pages maximum) et la présentation des autres membres de l’équipe du projet.
  5. Une lettre d’engagement signée par le Coordonnateur du PTRC.
  6. Les partenariats :
    • Liste des partenariats existants (joindre les éléments de preuves) ;
    • Liste des partenariats à nouer avec l’appui du CAMES.

Calendrier de l’appel à projets

  • Date de publication de l’appel : 1er mai 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2022
  • Date de publication des résultats : septembre 2022
  • Cérémonie officielle du remise de prix : décembre 2022
  • Durée du projet : 18 mois.

Soumission des candidatures

Les dossiers de candidature doivent être adressés au Secrétariat Général du CAMES au plus tard le 31 juillet 2022 à minuit GMT, en version électronique à l’adresse suivante : candidatures-prixmackysall@lecames.org

Avec lecames