samedi, août 13, 2022

Orange 5G Lab Dakar : de la Tech pour stimuler l’innovation de l’écosystème sénégalais

0 commentaire

A travers le lancement ce 30 juin à Dakar du laboratoire d’Orange dédié à la 5G, le Sénégal démarre officiellement la stimulation de l’innovation dans l’écosystème conformément à la stratégie SN 2025.

10 fois plus rapide que la 4G, la technologie 5G va changer la donne sur notre façon d’utiliser internet. Grâce à ce laboratoire, un médecin basé aux USA pourra facilement intervenir lors d’une opération chirurgicale sur un patient au Sénégal grâce à la télémédecine. Plus intéressant encore, l’usager peut facilement entrer dans son metaverse, courir en temps réel dans son monde virtuel,ou encore, demander à un drone de faire la récolte d’un champ grâce à l’intelligence artificielle. Smart Agri, Smart Education ou encore Smart City, les avantages de cette technologie sont intarissables.

De la théorie technologique, le Sénégal passe à la pratique technologique.

Comme le souligne Michaël Trabbia, Directeur Exécutif Technologie et Innovation d’Orange « la 5G est un levier de compétitivité des entreprises et de développement des territoires. C’est la raison pour laquelle, Orange est engagée dans une démarche de co-innovation autour de la 5G pour créer les usages de demain. L’ancrage territorial est clé dans le dispositif Orange 5G Lab, pour soutenir la transformation numérique des acteurs économiques, et aider chacun à tirer parti du potentiel de la 5G ».

Bâtir un écosystème solide au Sénégal

Orange 5G Lab Dakar, premier du genre en Afrique, regroupe des cas d’usages dédiés aux entreprises dans plusieurs domaines. Il permettra d’accompagner les acteurs du numérique et économiques à mieux appréhender les opportunités, la valeur et l’utilité de la 5G. Les acteurs de l’écosystème pourront tester leurs solutions et services actuels, réfléchir à de nouveaux usages tout en bénéficiant d’un écosystème pour co-innover et faire évoluer dès aujourd’hui leurs modèles d’affaires et leurs processus. L’objectif, rappelle Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel, est de bâtir un écosystème solide et mettre un cadre pour inviter les acteurs du secteur à venir travailler ensemble sur des cas d’usage qui permettront d’apporter des solutions à des problématiques réelles pour la population.

La mise en place de ce laboratoire ne pouvait pas se réaliser sans le soutien des partenaires. Avec l’appui de l’ARTP, les fréquences ont été libérées. Idem pour Nokia, le Ministère de l’Economie Numérique pour le cadre ou encore les startups sénégalaises choisies pour entamer les tests liés à la 5G. Cependant, le plus important dans le déploiement reste l’infrastructure très lourde. C’est dans cette perspective que Huawei a participé à ce projet, en tant que fournisseur de connectivité 5G ainsi que des communications unifiées 5G.

Huawei investit plus de 20 milliards de dollars en R&D chaque année, ce qui soutient la commercialisation de la 5G par plus de 100 opérateurs à travers le monde.

La filiale chinoise fournit non seulement des produits avancés et des solutions, mais aussi des services professionnels de planification des réseaux et de conseil aux entreprises, ainsi que des services de communications unifiées et de gestion

D’après Chris Meng, vice-président de Huawei Northern Africa et responsable du pôle marketing et solution, l’ouverture réussie de ce premier laboratoire 5G montre le leadership inébranlable de Sonatel dans le domaine des TIC dans la région, ainsi que son esprit de perfectionnisme et de l’innovation continue.

Orange 5G Lab Dakar : de la Tech pour stimuler l'innovation de l'écosystème sénégalais

Orange 5G Lab Dakar : de la Tech pour stimuler l’innovation de l’écosystème sénégalais

 

Basé au cœur du Orange Digital Center, le Lab est ouvert à toutes les startups de l’écosystème africain. Pour la Sonatel, il s’agit d’une continuité d’un dispositif déjà déployé en Europe avec 10 labs 5G en France, 1 en Roumanie, 1 en Belgique et 1 en Pologne. Orange y compte déjà plus de 1200 entreprises et collectivités passées par un Orange 5G Lab, dont 114 ont pu mettre en œuvre une expérimentation autour de leurs propres cas d’usage.

Orange 5G Lab Dakar : de la Tech pour stimuler l'innovation de l'écosystème sénégalais

Orange 5G Lab Dakar : de la Tech pour stimuler l’innovation de l’écosystème sénégalais

Une perspective pour l’opérateur téléphonique de se préparer au lancement officiel de la 5G au Sénégal en 2023 après deux tests réussis dans la région de Thiès et Dakar en collaboration avec Huawei et Nokia.