samedi, août 13, 2022

Afrique : le déficit annuel de financement du commerce estimé à 81 milliards USD

0 commentaire

Le déficit annuel de financement du commerce en Afrique est d’environ 81 milliards de dollars, indique la Banque africaine de développement (BAD).

Par comparaison avec les multinationales et les grandes entreprises locales, les PME et autres entreprises nationales ont plus de difficultés à accéder au financement du commerce.

La Directrice générale du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Nwabufo Nnenna, a déclaré que « la pandémie de Covid-19, couplée à des exigences strictes en matière de réglementation, de capital et de conformité aux obligations en matière de connaissance du client (KYC, acronyme anglais de « Know Your Customer », a conduit de nombreuses banques internationales à réduire leurs relations de correspondance bancaire en Afrique, et certaines se sont carrément retirées du marché ».

Pour elle, il y a donc un besoin urgent de financement ciblé pour redynamiser le commerce en Afrique, en particulier dans les pays à faible revenu et dans les États en transition, ce qui nécessite une participation accrue d’institutions comme la Banque africaine de développement.