samedi, août 13, 2022

Le ministère du commerce offre des autorisations FRA à plus de 300 entreprises sénégalaises

0 commentaire

Le Ministère du Commerce et des PME dans le cadre du projet « FRA pour tous» en partenariat avec le  Cadre Intégré Renforcé,  a offert, à plus de 300 entreprises sénégalaises, des autorisations FRA.

Le numéro FRA qui est une autorisation administrative de fabrication et de mise sur le marché constitue non seulement une exigence réglementaire, mais aussi un prérequis des marchés internationaux qui demandent la production de ce document pour prouver que le produit alimentaire « est de vente légale dans le pays d’origine ».

Selon Assome Aminata DIATTA, Ministre du Commerce et des PME, qui a présidé la cérémonie au CICES.  «les autorisations FRA, vont surement aider à booster vos performances dans la conquête des marchés nationaux et internationaux, avec des produits locaux transformés de qualité.»

Dans la même veine, la mise à disposition de 150 code-barres, apparue comme un complément aux autorisations FRA, au regard des exigences de la distribution moderne, vient parachever l’accompagnement du projet Métrologie financé par le Cadre Intégré Renforcé pour un meilleur accès aux marchés qui demeure son objectif principal.

Pour le ministre du commerce, «le projet métrologie ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, d’autres actions sont en train d’être initiées par le projet comme la confection d’étiquettes qui doivent être, en tant qu’exigence réglementaire, apposées sur les produits préemballés».

Dans le  registre du renforcement des capacités des membres des GIE, un atelier de formation en marketing digitale a été organisé pour outiller les acteurs, afin de renforcer la visibilité et l’accès de leurs produits aux marchés national et international.