samedi, août 13, 2022

Autonomisation des jeunes et des femmes : L’USAID s’accorde avec des organisations nationales

0 commentaire

Le Directeur par intérim de l’Usaid-Sénégal, Zeric Smith, a procédé, jeudi, à la signature d’un protocoles d’accord avec cinq partenaires de l’agence américaine en vue d’endiguer de façon systémique, le problème de l’emploi et de l’employabilité des femmes et des jeunes.

« Les objectifs de ces accords signés contribueront globalement à endiguer de façon systémique le problème de l’emploi et de l’employabilité des femmes et des jeunes tout en améliorant la compétitivité des petites et moyennes entreprises et le développement des chaines de valeurs dans des secteurs porteurs de l’économie sénégalaise », a déclaré M. Zeric Smith, lors de la cérémonie de signature.

L’agence américaine a signé un protocole avec la Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER-FJ), Mame Aby Seye, et avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) représenté par son Directeur exécutif en charge des investissements, Babacar Gning. Elle a également paraphé avec le représentant chargé de projet du KPC Consortium, Byeongyeon Kang, la directrice de Women’s Investment Club (WIC), Fatoumata Niang et la représentante de la compagnie BP.

Le premier protocole d’accord signé avec la DER-FJ portera sur l’incubation d’entrepreneurs sénégalais et le passage à l’échelle des entrepreneurs à forts potentiels pour en faire des champions dans leurs secteurs respectifs. Avec le FONSIS, l’agence américaine vise la mutualisation des fonds destinés à accompagner les entrepreneurs sur le territoire national.

L’accord avec KPC Consortium s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement d’entrepreneurs en bi-incubation et en incubation pour la structuration de leurs idées d’entreprises mais aussi pour leurs financements et la collaboration en co-financement ou en accompagnement non financier. L’accord signé avec le Women’s Investment Club (WIC) porte sur l’animation de l’écosystème et le renforcement des capacités des entrepreneurs mais également le co-financement d’entreprises à forts potentiels. 

L’accord avec la compagnie Bp vise la mutualisation des ressources pour l’accompagnement des entrepreneurs dans la région de Saint Louis (Nord) et pour les secteurs de la pêche et de l’économie verte. Le directeur par intérim de l’Usaid-Sénégal, Zeric Smith estime que pour atteindre une masse critique de champions de l’entrepreneuriat, qu’ils doivent s’appuyer sur des ressources et des partenariats supplémentaires.